Contact
Directeur du Master Droits africains
Jean Matringe, Professeur
Secrétariat Master Droits Africains
Adresse postale
Master Droits africains,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon,
12 place du Panthéon
75231 Paris Cedex 05
Master 2 Droit comparé, spécialité Droits africains
Avertissement relatif à la réforme des frais d'inscription
Le Conseil d'administration de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a adopté la motion suivante le 14 mars 2019 : « Le conseil d’administration de l’université Paris 1 panthéon-Sorbonne demande à nouveau au gouvernement le retrait du projet de réforme des droits d’inscription des étudiants étrangers prévoyant la hausse des droits auxquels ces derniers seraient assujettis.
Une telle mesure va entrainer l’impossibilité pour les étudiants issus des pays les plus économiquement vulnérables de pouvoir entreprendre ou poursuivre des études supérieures en France. Elle risque de plonger les étudiants étrangers déjà engagés dans des cycles d’études dans une situation extrêmement critique. Bien loin de garantir notre attractivité, une telle mesure mettra à mal les échanges académiques internationaux. Elle va à l’encontre du cœur de nos vocations et de nos métiers qui se nourrissent du brassage des savoirs au-delà des frontières nationales et sociales.
Le conseil d’administration affirme que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’appliquera pas la hausse des droits d’inscriptions qui serait prévue pour les étudiants étrangers extra-communautaires et qu’elle utilisera toutes les possibilités à sa disposition pour permettre aux étudiants étrangers extra-communautaires de bénéficier, dès la rentrée prochaine, du maintien du régime tarifaire actuellement appliqué. »
Présentation du Master 2 - Nouvelle maquette
Le master 2 Droits africains est destiné aux étudiants désirant acquérir une culture juridique approfondie leur permettant de maîtriser les systèmes juridiques africains afin de mieux appréhender la vie juridique qui se développe en Afrique et travailler en Afrique ou avec elle.
Cette formation a pour objet d’étudier la pluralité des droits africains à partir d’une connaissance des textes et des institutions, mais aussi des pratiques qui se trouvent fréquemment en décalage avec le droit « officiel » inspiré ou hérité des systèmes juridiques des puissances coloniales.
Il s’agira d’analyser les différents droits qui sont applicables dans les États africains (droit international public ; droit continental ; droits (sous) régionaux ; droits étatiques ; droits originellement africains ; droit écrit et non écrit ; droit public et droit privé ; droit formel et informel) dans une logique pluridisciplinaire prenant en compte les analyses venant de l’histoire, des sciences politiques et de l’anthropologie du droit.
Le Mater 2 Droits africains s’inscrit dans le cadre de l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES). Les membres de l’équipe participent également aux recherches menées par le Groupement d’intérêt scientifique pour l’étude la mondialisation et du développement (GEMDEV).
En prolongement du site, groupe facebook Droits africains / African Legal studies et groupe Alumni du M2 Droits africains. Voir aussi sur Linkedin le groupe Master 2 Droits africains sur Twitter M2 Droits africains (@M2Droitsafri)
https://www.facebook.com/pg/asso.MDA/posts/ https://twitter.com/M2Droitsafri https://www.linkedin.com/groups/8514727