X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Rencontres Internationales de Jeunes Chercheurs

Date et lieu 

19- 20 - 21 septembre 2013,

Cité Internationale Universitaire de Paris

Coordination scientifique

IREST/ EIREST,

Université Paris 1

Linda BOUKHRIS,

lindaboukhris@voila.fr

Amandine CHAPUIS,

amandine.chapuis@gmail.com

Comité d'organisation 

Linda Boukhris, Amandine Chapuis, Sandra Guinand, Sylvie Jolly, Anne-Cécile Mermet, Diana Oliveira, Cécile Renard, Priscilla Sambadoo, Maxime Weigert


Rencontres Internationales de Jeunes Chercheurs

 

Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

 

19 - 20 - 21 septembre 2013

Cité Internationale Universitaire de Paris

 

télécharger le programme

 

 

Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’Ici et l’Ailleurs, le Quotidien et le Hors-quotidien, l’Identité et l’Altérité, l’Authentique et l’Artificiel…

En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

 

En tant que jeunes chercheurs(euses), nous nous engageons pleinement dans les débats qui contribuent à redéfinir constamment les disciplines au sein desquelles nos travaux prennent place. Nous nous emparons d’objets, de notions, d’approches théoriques et méthodologiques dont nous retraçons les filiations, mais nos travaux cherchent aussi à les dépasser pour incarner le renouvellement des sciences sociales. Cet appel à participation s’adresse à tous les doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s qui interrogent, directement ou indirectement, les dynamiques, les systèmes et les mobilités, touristiques et de loisirs, ainsi que les groupes sociaux et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

 

L’objectif des rencontres n’est pas de présenter individuellement son travail de thèse, mais de travailler ensemble sur des angles transversaux de réflexion. Il s’agit donc de proposer un positionnement de recherche, méthodologique et/ou épistémologique, contribuant à réinterroger les couples conceptuels fréquemment utilisés dans les études sur le tourisme. Nous invitons également les jeunes chercheurs(euses) travaillant à la marge de l’objet tourisme à se joindre à cette réflexion.


Trois dichotomies structurantes que l’objet touristique permet tout particulièrement d’interroger sont soumises à la réflexion des participant(e)s (voir appel à participations) :

 

Mobilité vs territorialité

Production vs consommation

Représentations vs corporéité

 

L’implication dans les rencontres pourra se faire selon quatre modalités, nous espérons que la variété des supports de réflexion favorisera la diversité des modalités d’échanges :

- Une communication scientifique

- Un compte-rendu critique et problématisé d’un ouvrage scientifique, qui montre comment le(a) jeune chercheur(se) s’est emparé(e) de la pensée de l’auteur pour ses propres travaux.

- Une photographie ou un ensemble photographique (artistique ou documentaire)

- Un film (scientifique, documentaire, artistique)