Pixabay

Déposer, diffuser sa thèse

Attention : ces consignes ne concernent pas le dépôt des exemplaires destinés au jury. Prenez contact avec votre service des thèses pour la diffusion de la thèse aux membres de votre jury de soutenance.

Quand et sous quelle forme dois-je déposer ma thèse ?

Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique (arrêté du 25 mai 2016).

La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance afin de respecter le délai d'obligation légale de dépôt avant soutenance.

Que faire en cas de thèse rédigée dans une autre langue que le français ?

Si votre thèse est rédigée dans une autre langue, notamment en cas de cotutelle, vous devez impérativement ajouter un résumé substantiel en français, équivalent à 10% de votre thèse, conformément à l'article 21 de l'arrêté du 25 mai 2016.

Où et comment déposer ma thèse en version électronique ?

  1. J'utilise la feuille de style normalisée de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour la page de titre de ma thèse.
  2. Je l'enregistre sous un nom défini selon la norme suivante :  ANNEE-MOIS NOM [3 premières lettres du titre], par exemple « 2021-01 DUBOIS Tit »
  3. Je la dépose sur http://filex.univ-paris1.fr. Je pense à modifier la durée d'expiration du fichier qui est par défaut fixée à 15 jours et sélectionne la durée maximale de 45 jours. J’envoie l’URL que me donne l'application au service des thèses de mon école doctorale :

4. Je télécharge le formulaire d'enregistrement et l'autorisation de diffusion [Word - 180 Ko]

5. Je l'imprime, je le remplis, je le signe et je le remets à mon école doctorale au plus tard au moment de la soutenance.

Si j’ai besoin d’aide pour remplir mon formulaire d’enregistrement – notamment l’autorisation de diffusion –, je peux téléphoner au service Appui à la recherche et science ouverte du Service commun de la documentation au 01 44 07 88 30 ou envoyer un courriel à appui-recherche-scd@univ-paris1.fr

Pour comprendre les enjeux liés à la diffusion de ma thèse : voir la rubrique Que devient ma thèse une fois déposée ?

Peut-on corriger la version déposée deux mois avant la soutenance ?

  • Si mon jury de thèse me demande de fournir des corrections de fond en l'indiquant explicitement sur le PV de soutenance, je dispose d’un délai de trois mois après la date de soutenance pour envoyer ma version corrigée au service des thèses de mon école doctorale. Cette version corrigée devient la version d’archivage. Les corrections validées sont effectuées sous la responsabilité du jury. Par conséquent, il faudra l’accompagner d’une attestation du directeur ou directrice de thèse.
  • Si je souhaite fournir une version de diffusion, différente sur la forme de celle du dépôt effectué deux mois avant soutenance, je contacte très rapidement appui-recherche-scd@univ-paris1.fr. Les corrections doivent uniquement être cosmétiques (mise en page, coquilles, fautes d’orthographe).

Seules les corrections de pure forme sont autorisées pour la version de diffusion, à l'exception de toute modification sur le fond.

Que devient ma thèse une fois déposée ?

  • Si vous optez pour la diffusion en open access sur Internet (conformément au plan national sur la science ouverte), votre thèse sera librement accessible sur les sites institutionnels suivants : Theses.fr et Hal Thèses et DART Europe.
  • Si par exemple des contraintes éditoriales empêchent dans l'immédiat cette diffusion en open access, votre thèse peut être placée temporairement sous embargo (recommandé pour la visibilité numérique).
  • En cas de diffusion en accès restreint (dite Intranet) ou pendant la période d'embargo, votre thèse sera consultable sur authentification, via la Fédération d’Identités Renater, pour la communauté universitaire française. Les lecteurs extérieurs pourront consulter votre thèse dans les bibliothèques du Service Commun de la Documentation, ainsi qu’à la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (uniquement pour les thèses en Droit, en Science Politique, en gestion et en économie).

Pour plus d'informations

Consultez le Guide du doctorant de l'Abes

La thèse en accès ouvert (vidéo)

Documents à télécharger

Pour toute question

Question  Vous pouvez contacter le service Appui à la recherche et science ouverte (SARSO) :