Contact
Contact
Anne Hugon
Institut des mondes africains
anne.hugon@wanadoo.fr
Alexandrine Guyard-Nedelec
Institut des sciences juridique et philosophique
9 rue Malher
75004 Paris
![]() |
Axe genre interdisciplinaire de la Sorbonne (AGIS)
Nouveauté :
Master d'études sur le genre, un nouveau diplôme pour la rentrée 2019-2020.
Le genre, un axe de recherche transversal
Le genre, catégorie d’analyse tirée des études féministes, permet de penser les rapports sociaux, les phénomènes de domination et les hiérarchies, et de s’extraire d’une pensée naturaliste. Cet outil est à la fois affiné et mis en œuvre par des chercheur-e-s de différentes disciplines : à Paris 1, ces travaux et questionnements ont pris la forme d’un axe transversal pluri- et inter-disciplinaire (AGIS, Axe Genre Interdisciplinaire de la Sorbonne), qui vient compléter les recherches menées au sein de chaque discipline.
Cet axe, qui existe depuis 2011, s’est concrétisé sous plusieurs formes, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l’enseignement :
- création d’un Diplôme d’Université en Etudes de genre (dit « Certificat Genre », depuis la rentrée 2014) et mise en œuvre d’un Master Etudes sur le Genre pour la rentrée 2019, qui se décline en six parcours disciplinaires.
- Organisation de manifestations scientifiques (Assises de la Recherche, décembre 2018, journées d’études et écoles d’été) et de rencontres (cycle de films/débats prévu pour la rentrée 2019).
AGIS se propose de rendre visibles, de valoriser, mais aussi de favoriser les échanges et les synergies entre chercheur-es, entre équipes de recherche et entre disciplines travaillant sur les thématiques associées aux études sur le genre.
Actualités Calenda
Actualités de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
La lutte contre la pollution plastique des océans en droit international, comparé et européen 05/03/2021 Le colloque fait partie de la Monaco Ocean Week - un événement porté par la Principauté de Monaco et qui vise à affirmer l’engagement de la Principauté, informer et sensibiliser sur le thème de la préservation des océans. La Monaco Ocean Week se tiendra du 22 au 26 mars 2021 en ligne. Il s’agira ici précisément de réaliser un état des lieux des instruments juridiques existants, des développements actuels et solutions proposées au problème mondial de la pollution des océans par les déchets de matières plastiques. L'événement fera intervenir des scientifiques, enseignants chercheurs, mais aussi des personnes travaillant pour des institutions internationales dont le Secrétariat à la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux.
-
Les ruines de guerre : écrire, figurer, recomposer (XXe et XXIe siècles) 05/03/2021 La ruine de guerre caractérise une évolution particulière du paradigme ruiniste qui a peu de rapport avec « l’attrait des ruines ». Ces ruines chaudes et fumantes, ces débris concassés, posent des questions nouvelles d’usage, de poétique, d’esthétique. Le colloque développera trois aspects : l’architecture des ruines ; l’écriture des ruines ; l’artialisation des ruines.
-
Pesticides : dialogues interdisciplinaires en sciences humaines et sociales 05/03/2021 L’usage des pesticides fait actuellement l’objet d’un intense débat public dans les instances médiatiques, politiques et associatives, et ce alors qu’il se présente comme une solution pour préserver les rendements agricoles. Sur le plan médiatique, des études récentes concluent à une instabilité terminologique ne permettant pas au grand public de saisir ces problématiques. Sur le plan politique, la dérogation accordée en 2020 aux néonicotinoïdes, dits pesticides « tueurs d’abeilles » a fait l’objet de fortes contestations. Des voix dissonantes issues des mouvements associatifs se lèvent : en s’appropriant ce problème, elles le font migrer d’un univers strictement agricole vers un problème de société. Au vu de la complexité des enjeux actuels et à venir, l’objectif de ces journées d’études est de favoriser des dialogues et des débats interdisciplinaires sur les pesticides au sein des sciences humaines et sociales.
-
Dynamique de l’Église au Cameroun 05/03/2021 En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.