Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°51 - Meilleurs mémoires - juin 2020 » Matthias Jullion - John F. Kensett (1816-1872) et les milieux esthétiques et politiques de la côte Est américaine

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n°51 - Meilleurs mémoires

Matthias Jullion

Résumé

La côte Est américaine au xixe siècle redéfinit l’art national américain. Au centre de cette réflexion, on retrouve l’artiste John F. Kensett (1816-1872). Figure issue des milieux esthétiques et politiques de la côte Est américaine, son travail fut fondamental dans l’élaboration des bases pour l’épanouissement d’un art national américain. Kensett joua de ses relations au sein des nombreux clubs et sociétés new-yorkais pour mettre au centre des discussions la formation et le rôle de l’artiste, et l’élaboration d’un musée national.

Mots-clés : John F. Kensett – Art américain – Côte Est – Clubs – Nation.

John F. Kensett (1816-1872) and the Aesthetic
and Political Milieu of the East Coast

During the 19th century, Americans of the East Coast have questioned the notion of national art. One of the main actors of this introspection is the artist John F. Kensett (1816-1872). A central figure in the aesthetic and political milieu of the American East Coast, his work was central in shaping the foundations for an American national art. Kensett used his relationships with many New York clubs and societies to focus on the formation and role of the artist and the development of a national museum.

Keywords: John F. Kensett – American Art – East Coast – Clubs – Nation.

John F. Kensett ressemble beaucoup à ce que Ralph Waldo Emerson définit comme un « representative man[1] », c’est-à-dire une personne qui, quand on l’étudie, permet de découvrir toutes les grandes questions de son époque[2].

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne.

[1]     Mark White Sullivan, « John F. Kensett, American Landscape Painter », thèse de doctorat en philosophie, sous la direction du Professeur Steven Levine, Bryn Mawr, Bryn Mawr College, 1981, p. vii.

[2]     Le présent article est le compte rendu du mémoire réalisé dans le cadre d’un Master 2, sous la direction de Florian Michel, « John F. Kensett : La représentation de paysages et la construction de la nation américaine (1847-1872). », soutenu en 2019 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.