Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°51 - Meilleurs mémoires - juin 2020 » Kevin Desurmont - Quand les Français s’engagent pour la Pologne. Retour sur un aspect central des relations franco-polonaises dans la première moitié du XXe siècle

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n°51 - Meilleurs mémoires

Quand les Français s’engagent pour la Pologne

Retour sur un aspect central des relations franco-polonaises

dans la première moitié du xxe siècle

Kevin Desurmont

Résumé

L’engagement polonophile français est un fait central pour appréhender les relations franco-polonaises au xxe siècle. Marqué par le tournant de la renaissance de la Pologne en 1918, il ne cesse au cours du xxe siècle, et au gré des contextes, de se réinventer en innovant ou en puisant dans une histoire déjà riche de la polonophilie française. Le présent article met en lumière l’évolution complexe de cet engagement en s’intéressant à ses acteurs et à ses manifestations des années 1910 aux années 1960.

Mots-clefs : Pologne – Engagement – xxe siècle – Relations franco-polonaises – Polonophilie.

When French people are commited for Poland.

Elements on a Major Aspect of Franco-Polish Relations during the First Half of the Twentieth Century

The French commitment for Poland is central to understand relationships between France and Poland in the 20th century. Influenced by the Poland’s rebirth in 1918, it constantly involved during the 20th century considering the contexts and innovating or collecting in a rich history of French polonophilia. This article will shine a light on the complex development of this commitment taking an interest on people and demonstrations of it from the 1910s to the 1960s.

Keywords: Poland – Commitment - 20th century – French-Polish relationships – Polonophilia.

Le xxe siècle est un siècle singulier pour l’Europe centrale et orientale, caractérisé par l’ambivalence[1]. Ainsi, pour des pays comme la Pologne il est marqué par la renaissance et la destruction. Si les Polonais voient renaître leur pays en 1918, ils le verront à nouveau disparaître en 1939, puis réapparaître sous l’égide soviétique en 1945. Le sort réservé au pays au cours du xxe siècle porte une charge émotionnelle particulière pour les Polonais qui sont les premiers concernés, mais aussi en France, où une polonophilie existe et poussera tout au long du xxe siècle des Français à s’engager pour ce pays. C’est un phénomène encore peu étudié, mais qui offre pourtant un regard neuf sur l’étude des relations franco-polonaises.

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne.

[1]     Le présent article a été élaboré à partir d’un mémoire réalisé dans le cadre d’un Master 2, sous la direction d’Antoine Marès : « Henri de Montfort et la cause polonaise (1912-1966). Quand les Français s’engagent pour la Pologne », soutenu en 2019 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce mémoire s’appuie notamment sur les archives d’Henri de Montfort (archives personnelles, correspondance, archives de l’Association France-Pologne), déposées à la Bibliothèque polonaise de Paris. Cf. AKC4463 et AKC4484-AKC4515.