Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°51 - Meilleurs mémoires - juin 2020 » Frédéric Dallaire - De grandes retrouvailles à l’échelle humaine ? Les relations entre les Canadiens-français et la population française durant la Première Guerre mondiale

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n°51 - Meilleurs mémoires

De grandes retrouvailles à l’échelle humaine ?

Frédéric Dallaire

Résumé

L’historiographie des relations entre la France et le Canada français fait état d’une période creuse de ces relations durant la période séparant la Conquête britannique de 1763 et la relance diplomatique franco-québécoise des années 1960. Grâce à l’analyse de témoignages écrits, cet article tente de démontrer en quoi la présence de milliers de Canadiens-français en France durant la Première Guerre mondiale (de 1915 à 1919) fut une opportunité pour de grandes retrouvailles à l’échelle humaine entre ces Canadiens-français et une partie de la population française.

Mots-clés : Relations France Québec – Retrouvailles – Première Guerre mondiale – Témoignages écrits – Soldats canadiens-français.

Abstract

The Great War, a moment of great reunion? Relations between the French Canadians and the French population during the First World War

The historiography of relations between France and the French part of Canada points to a hollow period in these relations during the period between the British conquest of 1763 and the Franco-Quebec diplomatic revival of the 1960s. Through the analysis of written testimonies, this article tries to demonstrate how the presence of thousands of French Canadians in France during the First World War (from 1915 to 1919) was an opportunity for a great reunion on a human scale between these French Canadians and a part of the French population.

Keyword: France-Quebec relations – Reunion – First World War – Written testimonies – French Canadians soldiers.

Un retour sur l’histoire des relations entre la France et le Canada français nous apprend que durant près de deux cents ans, de la signature du traité de Paris de 1763 jusqu’au rapprochement diplomatique franco-québécois des années 1960, les liens entre les Français et les Canadiens-français[1] furent très limités[2]. Cette constatation nous porte à croire que, dans une certaine mesure, ces deux peuples francophones, d’héritage historique et culturel commun, en sont venus à se méconnaître, peut-être même s’oublier après tant d’années de séparation.

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne.

[1]     Par « Canadiens-français » nous désignons les Canadiens descendants des colons français de la Nouvelle-France qui ont préservé la langue et la culture française.

[2]     Le présent article est issu du mémoire de Master 2 réalisé sous la direction d’Alya Aglan et Florian Michel, « La Grande Guerre, une occasion pour de grandes retrouvailles ? Les relations entre les Canadiens-français et la population française durant la Première Guerre mondiale », soutenu en juin 2019 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.