Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°50 - Alimentation et relations internationales - décembre 2019 » Christina Wu - Le goût de la diplomatie Entretien avec Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France

Bulletin IPR  n°50 –  Alimentation et relations internationales

AUTOMNE 2019

Le goût de la diplomatie, entretien avec Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France

Christina Wu

Résumé

Dans cet entretien, Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France, revient sur la diversité de la gastronomie singapourienne. Reflet des multiples cultures qui composent la cité-État, la cuisine se trouve au cœur des relations diplomatiques qu’elle développe avec la France. Des événements ponctuels sont organisés pour la promouvoir auprès du public français. En parallèle, la volonté de faire inscrire la culture hawker comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité affirme le caractère international de la gastronomie singapourienne.

Mots-clés : Singapour – France – Gastronomie – Diplomatie – Culture hawker.

The Taste for Diplomacy

Interview with Zainal Arif Mantaha, ambassador of Singapore to France

In this interview, Zainal Arif Mantaha, ambassador of Singapore to France, highlights the diversity of Singaporean gastronomy. This cuisine emphasizes the wide array of cultures defining the city-state while participating in the development of diplomatic ties with France. Different events are indeed organized to promote it to the French audience. In the meantime, the attempt to turn hawker culture into an intangible cultural heritage of humanity aims at giving an international dimension to this gastronomy.

Keywords: Singapore – France – Gastronomy – Diplomacy – Hawker culture.

Christina Wu. La France possède de riches traditions culinaires et la gastronomie joue un rôle important tant dans l’économie que dans la diplomatie internationale françaises. La gastronomie a-t-elle aussi de l’influence dans la diplomatie de Singapour ?

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne