Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°49 - Meilleurs mémoires juin 2019 » Germain Le Roch - Le Concours Chopin de Varsovie pendant la Guerre froide : quand la pratique musicale subvertit l’ordre bipolaire

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n° 46 - Printemps 2019 - Meilleurs mémoires

Le Concours Chopin de Varsovie pendant la Guerre froide :

quand la pratique musicale subvertit l’ordre bipolaire

Germain Le Roch

Résumé :

Évènement culturel majeur en Pologne et dans le monde musical, le Concours International de Piano Frédéric Chopin est le rendez-vous quinquennal des musiciens et mélomanes passionnés par la musique du compositeur. À l’heure où la culture devient un combat idéologique, il est la cible de manœuvres politiques et diplomatiques, qui en affectent le déroulement. Cet article met notamment en évidence l’implication du régime communiste polonais dans l’organisation du Concours et pose plus largement la question des pratiques musicales sujettes à instrumentalisation dans le contexte de la Guerre froide.

Mots-clés : diplomatie musicale – Guerre froide – Chopin – Pologne – relations trans-blocs.

The International Chopin Piano Competition during the Cold War:

When Musical Practice Disrupts the Bipolar World Order

Every five years the International Chopin Piano Competition, a major cultural event for Poland and the music world, becomes a hotspot for musicians and music lovers passionate about Chopin. At a time when culture became more of an ideological battle during the Cold War, this competition was influenced by political and diplomatic maneuvers. This article outlines the impact of Polish communism on the organization of the competition and scrutinizes the musical practices subjected to political instrumentalization during the Cold War.

Keyword: Musical diplomacy – Cold War – Chopin – Poland – Trans-blocs relations.

La Guerre froide est une période marquée par une forte politisation des échanges culturels internationaux.

Initiates file downloadLa suite de l'article sur le PDF en ligne.

Le présent article s’inscrit dans le prolongement d’un mémoire de master d’histoire des relations internationales, sous la direction d’Antoine Marès, « Le Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie, 1949-1985. Une passion musicale trans-blocs au cœur de la Guerre froide », soutenu en 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.