Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°49 - Meilleurs mémoires juin 2019 » Auriane Petit - Les aires marines protégées « à la française ». Un enjeu de politique internationale

Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin n° 46 - Printemps 2019 - Meilleurs mémoires

Les aires marines protégées « à la française »

Un enjeu de politique internationale

Auriane Petit

Résumé

La protection de l’environnement marin, longtemps en marge de la politique environnementale, semble enfin être prise en considération dans les années 1990 avec la création de l’outil « aire marine protégée » (AMP). Cependant, la territorialisation des espaces maritimes, conséquence du droit de la mer, laisse la prérogative de création aux États. Au début des années 2000, une compétition internationale autour de la création d’AMP de superficie toujours plus grande met en exergue un retard français. Le gouvernement français va alors façonner le concept d’AMP « à la française » afin de peser dans la sphère internationale.

Mots-clés : Aires marines protégées – Environnement marin – Politique environnementale – Territorialisation – Compétition internationale.

The « French-Style » Marine Protected Areas

A Matter of International Politics

The protection of the marine environment, once restricted to the fringes of environmental policy, has finally been taken into consideration since the creation of the "marine protected area" (MPA) tool in the 1990s. However, the “territorialisation” of maritime areas, as a consequence of the Law of the Sea, gives the prerogative of creation to States. In the early 2000s, the creation of wider MPAs engendered international competition, highlighting a French delay. The French government then shaped the concept of "French-style" MPAs in order to influence the international sphere.

Keywords: Marine Protected Area – Sea Environment – Environmental Policy – Territorialisation – International Competition.

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces maritimes délimités auxquels on fixe un objectif de protection de l’environnement (espèces, habitats et patrimoine culturels) à long terme, selon la définition officielle adoptée au Congrès mondial de la conservation de Montréal en 1996.

Initiates file downloadLa suite de l'article sur le PDF en ligne.

Le présent article est issu d’un mémoire réalisé dans le cadre d’un Master 2, sous la direction de Laurence Badel, « La création d'une aire marine protégée : le parc marin d'Iroise. Expérimentation et outil de diplomatie environnementale », soutenu en 2018 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.