Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°48 Polars/Thrillers et relations internationales » Florian Michel - L’Histoire des relations internationales, histoire globale et imaginaire catholique. L’exemple de Gilbert Keith Chesterton

Bulletin IPR  n°48 –  Polars/Thrillers et relations internationales

AUTOMNE 2018

Histoire des relations internationales,

histoire globale et imaginaire catholique

L’exemple de Gilbert Keith Chesterton

Florian Michel

Résumé

À travers sa vie, ses écrits politiques et ses œuvres littéraires, Gilbert K. Chesterton (1874-1936) témoigne de la mondialisation de la conscience catholique britannique entre les « guerres des Boers » de la fin du XIXe siècle et l'affaire italo-éthiopienne en 1935-1936. Ses romans (Le Napoléon de Notting Hill, La sphère et la croix, L'Homme qui était Jeudi) et ses nouvelles (la célèbre série du Père Brown) font écho à ses engagements politiques contre l'impérialisme et le nationalisme, pour une perception globale des enjeux.

Mots-clés : Chesterton – Histoire globale – Catholicisme – Intellectuels – Relations internationales.

Abstract

History of International Relations, Global History and Catholic Representations: The Case of Gilbert Keith Chesterton

Through his life, his political writings and his literary works, Gilbert K. Chesterton (1874-1936) is a witness of the globalization of a British catholic conscience between the “Boer Wars” at the end of the 19th century and the Ethiopian Affair in 1935-1936. His novels (The Napoleon of Notting Hill, The Ball and the Cross, The Man Who Was Thursday) and his short stories (the famous series of Father Brown) are in echo with his political involvements against imperialism and nationalism, for a global perception of the issues at stake.

Keywords : Chesterton – Global History – Catholicism – Intellectuals – International History.

Célébré à Paris[1] comme « l’un des écrivains de langue anglaise les plus connus du monde entier[2] » et tenu pour l’une des étoiles du renouveau catholique anglais de la première moitié du XXe siècle[3], Gilbert K. Chesterton (1874-1936) est l’auteur d’une œuvre originale qui puise à tous les genres littéraires : ...

[1]   Florian Michel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine, rattaché au Centre de Recherches d'Histoire Nord-Américaine, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

[2]   « Mort du grand écrivain Chesterton », Le Temps, Paris, 16 juin 1936, p. 2.

[3]   Ian Ker, The Catholic Revival in English Literature (1845-1961). Newman, Hopkins, Belloc, Chesterton, Greene, Waugh, University of Notre Dame Press, 2003.

Initiates file downloadLa suite sur le PDF en ligne