Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Séverine Boué L'ambassade et les ambassadeurs de France à Washington, 1893-1981. Évolution du poste, du profil des ambassadeurs et de leurs missions

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

L’ambassade et les ambassadeurs de France à Washington, 1893-1981

Évolution du poste, du profil des ambassadeurs et de leurs missions

SÉverine BouÉ

Résumé

Cette thèse de doctorat visait à analyser comment, à mesure que les États-Unis se sont affirmés sur la scène internationale, l’ambassade, le profil des ambassadeurs et leur mission ont évolué. Pour cela, nous avons étudié l’appareil diplomatique et consulaire, le profil des dix-huit ambassadeurs qui se sont succédé au cours de la période 1893-1981 à Washington, et leurs rôles principaux : représenter, négocier, informer, maintenir l’amitié et développer les relations entre la France et les États-Unis.

Mots-clés : Ambassade – Ambassadeurs – France – États-Unis – XXe siècle.

The Embassy and Ambassadors of France in Washington, 1893-1981

Evolution of The Position, The Profile of The Ambassadors and Their Missions

This work aims to show how the United States embassy, the profile of their ambassadors, and their missions have evolvedas the United States asserted itself on the international scene. To this end, we analyse the diplomatic and consular apparatus, the profile of the eighteen ambassadors who succeeded each other during this period, as well as  their main missions – representing, negotiating, informing, maintaining friendship and developing relations between France and the United States.

Keywords : Embassy – Ambassadors – France – United States – 20th century.

Initiates file downloadarticle sur PDF