Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Mathieu Mohler – La défense spirituelle : la contre-propagande en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

La défense spirituelle :

la contre-propagande en Suisse

pendant la Seconde Guerre mondiale

Mathieu Mohler

Résumé

Avec la Seconde Guerre mondiale, la Suisse craint de connaître à nouveau les divisions internes et les troubles sociaux qui l’animèrent pendant la Grande Guerre. Encerclée et menacée par les forces de l’Axe et cible des propagandes étrangères, elle renforce ses défenses militaires. L’action psychologique, elle aussi, est loin d’être négligée. Exercée sous le vocable de « défense spirituelle », elle se traduit par des campagnes de conférences traitant de thèmes variés, allant de l’unité suisse aux questions sociales.

Mots-clés : Suisse – Seconde Guerre mondiale – Contre-propagande – Défense spirituelle – Questions sociales.

The Spiritual Defence: Counter-Propaganda in Switzerland During World War II

During WWII, Switzerland feared experiencing once again the internal divisions and social unrest that distrupted it during the Great War. Encircled and threatened by the Axis forces, targeted by foreign propaganda, it reinforced its military defences. Psychological action too was far from being neglected. Conducted under the name of "spiritual defence", it triggered campaigns of conferences focusing on various themes from Swiss unity to social issues.

Keywords: Switzerland – World War II – Counter-propaganda – Spiritual Defence – Social issues.

Initiates file downloadarticle sur PDF