Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Mahaut Cazals L’Alternative et La Nouvelle Alternative : une « autre voie » pour l’Europe de l’Est

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

L’Alternative et La Nouvelle Alternative :

Penser une « autre voie » pour l’Europe de l’Est, 1979-2007

Mahaut Cazals

Résumé

Les revues L’Alternative et La Nouvelle Alternative se sont donné pour objectif de publier des textes samizdat en France. De 1979 à 1989, elles sont ainsi devenues des espaces de rencontre entre dissidences est-européennes et milieux français de gauche. Cet article cherche à analyser les raisons de cet intérêt soutenu de la part d’une gauche en plein questionnement envers un Est dissident à la fois réprimé et innovant, puis radicalement transformé dans les années 1990 et 2000.

Mots-clés : Alternative – Dissidence – Maspero – Samizdat – Communisme.

L’Alternative and La Nouvelle Alternative :

Thinking Another Way For Communist Eastern Europe, 1979-2007

From the 1970s, the two French reviews L’Alternative and La Nouvelle Alternative published samizdat from communist Europe and thus became meeting places between East European dissidents and French Leftists. This article delves into the reason of the involvement of these French activists, mainly Leftists, in this cause, just as the “popular democracies” suffered harsh criticisms.

Keywords: Alternative – Dissidence – Maspero – Samizdat – Communism.

Initiates file downloadarticle sur PDF