Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Loeiza Hotte France - RFA face à l'effondrement du bloc de l'Est, des positionnements géopolitique et scientifique différents

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

France-RFA

face à l’effondrement du bloc de l’Est,

des positionnements géopolitique et scientifique différents

Loeïza Hotte

Résumé

Il est connu que les puissances occidentales comme les pays du bloc de l’Est ont été pris de court par l’effondrement de l’URSS. S’interroger sur cet effet de surprise – somme toute étonnant compte tenu des signes pourtant visibles de la fin de l’Empire soviétique – fait sens, bien qu’il n’ait jamais été remis en question jusque-là. Dans ce contexte, cet article aborde les différences entre les anticipations et les réactions, d’une part, de la France et, d’autre part, de la RFA, face à cet effondrement, avant d’en expliquer les divergences.

Mots-clés : Europe de l’Est – France – RFA – Effondrement – Prospective.

Abstract

The France-RFA Facing The Collapse Of The Eastern Bloc. On the Different Geopolitical and Scientific Positions

It is known that the western powers as well as the Eastern bloc countries were surprised by the collapse of the USSR. As such, a study of this surprise – which is itself astonishing considering the visible signs of the end of the Soviet Empire – is judicious, although it has never been done before. In this context, this article will focus on the differences between the anticipations and reactions on the one hand, of France, and on the second hand, of the FRG, before explaining why they differed.

Keywords: East Europe – France – FRG – Collapse – Prospective.

Initiates file downloadarticle sur PDF