Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Grégoire Letellier – Acteurs publics et privés ouest-allemands à la conquête du marché chinois, 1978-1989

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

La conquête du marché chinois

par les Allemands de l’Ouest, 1978-1989

Gregoire Letellier

Résumé

Pendant la période de réformes engagée par Deng Xiaoping, la Chine connaît un fort essor industriel. Les dirigeants acceptent l’arrivée d’entreprises étrangères sur le marché à condition d’en retirer un maximum de savoir-faire et de capitaux. Dans un contexte de forte compétition entre les pays occidentaux, le succès des entreprises allemandes révèle une culture commerciale qui se distingue par la coordination entre les acteurs économiques ou politiques, et une disposition à la coopération.

Mots clés : République fédérale d’Allemagne – République populaire de Chine – Commerce extérieur – Réformes – Coordination.

The Conquest of The Chinese Market by West Germans, 1978-1989

During the period of reforms initiated by Deng Xiaoping, China’s industry took off. Leaders accepted the arrival of foreign companies on the market provided that they bring as much know-how and capital as possible. As this article will illustrate, German companies’ successes in a context of strong competition between Western countries reveal features of a commercial culture based on coordination between economical or political actors, and on a willingness to cooperate.

Keywords: Federal Republic of Germany – People’s Republic of China – Foreign Trade – Reforms – Cooperation.

Initiates file downloadarticle sur PDF