Gabriel Sierra Henao – L’américanisme comme triomphe du métissage

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

L’américanisme comme triomphe du métissage

Gabriel Sierra Henao

Résumé

Cet article présente l’Américanisme comme manifestation de l’émancipation culturelle du continent américain, une émancipation conçue non pas comme rupture avec l’héritage européen mais comme exaltation du métissage culturel qui a eu lieu dans le nouveau continent. Cette idée est ici illustrée à travers l'exemple de La Bachué de Rómulo Rozo, l'une des œuvres majeures de cet artiste d’origine colombienne.

Mots-clés : Amérique – Métissage – Émancipation – Colombie – Sculpture.

The Americanism as Miscegenation’s Victory

This article proposes a study of Americanism as a manifestation of the cultural emancipation of America as a continent, not through the breaking with a European heritage but thanks to the exaltation of the miscegenation which took place in the so-called New World. This idea will be illustrated through the example of Rómulo Rozo’s sculpture, La Bachué.

Keywords: America – Miscegenation – Emancipation – Colombia – Sculpture.

Initiates file downloadarticle sur PDF