Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Brice Fossard – Les sports, le scoutisme et les élites indochinoises. De l’entre-soi colonial à la libération nationale, 1858-1945

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

Les sports, le scoutisme et les élites indochinoises

De l’entre-soi colonial à la libération nationale, 1858-1945

Brice Fossard

Résumé

L’histoire culturelle de la colonisation française permet d’appréhender autrement le processus d’indépendance de l’Indochine. La consultation de nouvelles archives fait apparaître que certaines activités sportives et scoutes ont participé à la construction d’une identité locale et à la diffusion du nationalisme moderne. Certains jeunes indochinois ont découvert alors les héros de leur histoire grâce au travail de chefs Éclaireurs indigènes, et ont tenté de les imiter en combattant la France, parce que de nombreux jeunes leaders étaient des indigènes et des nationalistes.

Mots-clés : Sports – Scoutisme – Acculturation – Indochine – Indépendance.

Abstract

Sports, Scouting and Indochinese Elites. From the Colonial Interior to the National Liberation, 1858-1945

The cultural history of the French colonization allows us to analyse the process of independence in Indochina with a different perspective. By using new archives it appears that sports and scouting activities could play a part in the building of a local identity and could fuel the spread of modern nationalism. Young members of the “Éclaireurs” movement discovered their local heroes and tried to mimic them by fighting France because many youth leaders were indigenous and nationalists.

Keywords: Sports – Scouting – Acculturation – Indochina – Independence.

Initiates file downloadarticle sur PDF