Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Augustin Rose – Genèse d'un partenariat privilégié : la France et l'Arabie saoudite, 1956-1967

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

Genèse d'un partenariat privilégié :

la France et l'Arabie saoudite, 1956-1968

Augustin Rose

Résumé

L'Arabie saoudite est aujourd'hui le premier partenaire commercial de la France dans le Golfe, ainsi que son premier client en matière d'armement. Cette situation est née d'une relation bilatérale qui se construit depuis plus de soixante ans. Cet article a pour but de mettre en lumière les fondations de ce partenariat franco-saoudien. Partant de la situation critique de 1956, nous allons nous concentrer sur cette décennie majeure où la politique française en Arabie saoudite se réinvente.

Mots-clefs : France – Arabie saoudite – Politique étrangère – Partenariat – Golfe.

The origins of a Privileged Partnership : France and Saudi Arabia, 1956-1968

Today, Saudi Arabia is France’s primary commercial partner in the Gulf, as well as its first client for armaments. This situation has emerged from a bilateral relation which has been building for over 60 years. As old as the fifth Republic, the aim of this article is to attempt to shed a light on the pillars that have paved the way for Franco-saudi partnership. Starting with the critical situation of 1956, we will focus on this major decade when French policy in Saudi Arabia reinvented itself.

Keywords: France – Saudi Arabia – Foreign policy – Partnership – Gulf.

Initiates file downloadarticle sur PDF