Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Arthur Diolez – Une institution de rapprochement intellectuel : la Maison franco-japonaise de 1924 à 1939

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

Une institution de rapprochement intellectuel :

la Maison franco-japonaise de 1924 à 1939

Arthur Diolez

Résumé

La Maison franco-japonaise de Tokyo, haut-lieu des études japonaises françaises, a célébré en 2014 son 90e anniversaire. Cette institution peu connue est au cœur des relations culturelles et diplomatiques entre la France et le Japon. Cet article met l'accent sur le rôle des acteurs – hommes d'affaires et universitaires – qui ont participé à son activité dans les années 1920 et 1930.

Mots-clés : Japon – Maison franco-japonaise – Relations franco-japonaise – Orientalisme – Japonologie.

Abstract

An Institution For Intellectual Rapprochement. The Maison franco-japonaise from 1924 to 1945

The Maison franco-japonaise in Tokyo, an important site for  Franco-Japanese studies, celebrated its 90th birthday in 2014. This institution is at the heart of cultural and diplomatic relations between France and Japan. This article underlines the role of the key players – business men and scholars – who participated in its activities during the twenties and the thirties.

Keywords: Japan – Maison franco-japonaise – French and Japanese relations – Orientalism – Japonology.

Initiates file downloadarticle sur PDF