Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin n°47 Meilleurs mémoires mai 2018 » Arthur Beneteau – Servir les intérêts français en plein chaos révolutionnaire. Étude des attachés militaires français en Russie, 1916-1920

Bulletin IPR – Meilleurs mémoires – Printemps 2018

Servir les intérêts français en plein chaos révolutionnaire

Étude des attachés militaires en Russie, 1916-1920

Arthur Beneteau

Résumé

Durant la Grande Guerre, la France envoie en Russie des attachés militaires afin d'épauler l'armée russe face au défi militaire commun que représente l'Allemagne. Ces officiers français vont être à leur insu les témoins, les acteurs mais aussi les victimes de séismes politiques et sociaux qui vont brutalement jeter l'immense territoire tsariste dans une guerre permanente de sept ans. L'étude de ces hommes d'exception montre qu’ils sont les forces privilégiées de l’État-major français à l'étranger et des acteurs à part entière des relations franco-russes.

Mots-clés : Attachés militaires – Révolution russe – Intervention étrangère – Guerre civile russe – Relations franco-russes.

Abstract

To Serve French Interests In a Revolutionary Chaos. A Study of the French Military Attachés In Russia, 1916-1920

During the Great War, France sent military attachés in Russia in order to support the Russian army against the common military challenge that was Germany. These French officers would unwittingly be the witnesses, the performers but also the victims of political and social earthquakes, who would throw the immense tsarist territory into a permanent war of seven years. The study of these exceptional men illustrates that they were the favoured tools of the French military Staff for foreign purposes and as full-fledged actors of the French-Russian relations.

Keywords: Military attachés – Russian revolution – Foreign intervention – Russian civil war – French-Russian relations.

Initiates file downloadarticle sur PDF