GABRIELLE ABBE - MATHIEU JESTIN -Éditorial

Éditorial

L’archéologie à l’aune des relations internationales,

xixe-xxie siècle

Acteurs, échelles, circulations

Gabrielle Abbe, Mathieu Jestin

Mots-clés : Archéologie – Relations internationales – Histoire culturelle – Acteurs – Circulations.

Keywords: Archaeology – International Relations – Cultural History – Actors – Circulation.

Cette livraison automnale[1] du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin propose d’interroger un objet d’histoire, l’archéologie, à la lumière de la méthode d’investigation de l’histoire des relations internationales, courant historique en plein renouveau[2]. Poursuivant une réflexion menée en France depuis les années 1990, ce numéro s’inscrit dans un cycle d’études menées ou à venir dans le cadre du Bulletin[3] : l’histoire culturelle des relations internationales[4] et de la diplomatie[5].

Lire la suite sur le PDF

[1]    Gabrielle Abbe est doctorante en histoire des relations internationales et prépare à luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne une thèse sous la direction dHugues Tertrais, consacrée au « Service des arts cambodgiens mis en place par George Groslier (1917-1966) ». Mathieu Jestin, enseignant dans le secondaire et docteur en histoire des relations internationales, a soutenu en 2014 sous la direction de Robert Frank à luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne une thèse intitulée « Le consulat de France à Salonique, 1781-1913 ».

[2]    Laurence Badel et Stanislas Jeannesson, Diplomaties en renouvellement, Cahiers Irice, 2009/1,  3.

[3]    Voir notamment Marie-Françoise Lévy, Anaïs Fléchet (dir.), « Littératures et musiques dans les relations internationales XIXe-XXIe siècle », Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014/2 ( 40). https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin1-2014-2.htm

[4]    Voir la mise au point de Robert Frank dans Robert Frank (dir.), Pour lhistoire des relations internationales, Paris, PUF, coll. « Le nœud gordien », 2012, p. 437-441.

[5]    Renaud Meltz, Isabelle Dasque, « Pour une histoire culturelle de la diplomatie. Pratiques et normes diplomatiques au xixe siècle », Histoire, économie & société, 2014/2 (33e année), p. 3-16.