Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°45 Meilleurs mémoires » RAFAEL PEDEMONTE • Cuba, l’URSS et le Chili dans la Guerre froide globale, 1959-1973. Vers une « histoire triangulaire » des relations internationales

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 159-166

Cuba, l’URSS et le Chili dans la Guerre froide globale, 1959-1973 Vers une « histoire triangulaire » des relations internationales

RAFAEL PEDEMONTE

Résumé

Dans une perspective comparée, cette thèse étudie la politique extérieure de l’URSS afin de déceler ses effets en Amérique latine, un continent qui, loin d’absorber passivement les influences externes, est devenu un acteur majeur de la Guerre froide. En examinant les rapports de Moscou avec le Chili et Cuba entre 1959 et 1973, ce travail cherche à définir les particularités des relations politiques et culturelles, les interactions « triangulaires » entre les trois pays analysés, et d’évaluer l’impact de la présence soviétique sur les imaginaires des sociétés locales.

Mots-clés : Cuba – URSS – Chili – Guerre froide – Culture.

Cuba, the USSR and Chile in the Global Cold War, 1959-1973
Towards a “Triangular History” of International Relations
Following a comparative approach, this dissertation examines the Soviet foreign policy in order to unveil its effects in Latin America, a continent that instead of being a passive consumer of external influences became a major actor of the Cold War. Examining Moscow’s relationships with Chile and Cuba between 1959-1973, this thesis analyzes the particularities of political and cultural links, the “triangular interactions” between the three countries and assesses the Soviet presence’s impacts on local imaginaries.

Keywords: Cuba – USSR – Chile – Cold War – Culture.

Initiates file downloadLire l'intégralité de l'article sur le PDF