OLIVIER DE LAPPARENT • La crise de la civilisation selon Raymond Aron à travers l’exemple européen

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 177-184

La crise de la civilisation selon Raymond Aron à travers l’exemple européen

OLIVIER DE LAPPARENT

Résumé

Au XXe siècle, l’Europe est-elle condamnée à la décadence ? Pour Aron, l’Europe a un avenir à condition de penser son Histoire. Il souhaite éviter deux extrêmes : le moralisme et le cynisme.
La proposition de cette thèse est l’introduction du terme « oscillation » : de la décadence au déclin, du déclin à la crise, de la crise au conflit et du conflit à la vitalité. La vertu permet de revenir à un point d’équilibre entre déclin et vitalité. La survie de la civilisation européenne tient en cette ligne de crête fragile, mais tremplin vers un renouveau.

Mots-clés : Raymond Aron – Europe – Crise – Civilisation – Décadence.

Abstract
The Crisis of Civilization according to Raymond Aron through the European example
In the twentieth century, Is Europe, as a civilization, doomed to decadence? Europe has a future. This is about thinking History. The realism of Aron wants to avoid two extremes: moralism and cynicism.

The proposal of this thesis is the introduction of the word "oscillation": from decadence to decline, from decline to crisis, from crisis to conflict, from conflict to vitality. Virtue allows energy to become harmonious again. The survival of the European civilization lies in this delicate edge that is a springboard to a revival. Keywords: Raymond Aron – Europe – Crisis – Civilization – Decadence.

Initiates file downloadLire l'intégralité de l'article sur le PDF