Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°45 Meilleurs mémoires » NATHAN LEINOT • L’armée américaine dans la tentative de pacification des Philippines, 1899-1902, vue par les attachés militaires français

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 15-26

Nathan Leinot

·       L’armée américaine dans la tentative de pacification des Philippines, 1899-1902, vue par les attachés militaires français

The US Army in the attempted pacification during the Philippine War (1899-1902), as seen by the French military attachés

Résumé

Avec la guerre hispano-américaine (1898) les États-Unis passèrent du statut de puissance régionale à celui de puissance mondiale. Leur armée se retrouva au premier plan dans cette nouvelle politique étrangère. Elle joua les rôles de pacificateur et de colonisateur aux Philippines, ce qui fut une nouveauté et une épreuve. Cet événement, qui marquait la fondation d'un empire colonial américain, a bénéficié d'une attention accrue de la part des puissances étrangères exprimée, par exemple, par les attachés militaires.

Mots-clés : Armée américaine – Guerre des Philippines – États-Unis – Colonisation – Attachés militaires français.

Abstract

The US Army in the attempted pacification during the Philippine War (1899- 1902), as seen by the French military attachés

With the Spanish-American War (1898) the United States moved from regional to global power. The US army found itself at the forefront of this new American foreign policy. It had to assume the roles of peacemaker and colonizer of the Philippines, which was new and a test. The event illustrated the emergence of an American colonial empire and aroused a renewed interest from foreign powers, expressed for exemple by military attachés.

Keywords: US Army – Philippine-American War – United States – Colonization – French military attachés

Initiates file downloadLire l'intégralité de l'article sur le PDF