Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°45 Meilleurs mémoires » MATHILDE BRIS • Réévangéliser par l’humanitaire ? ONG chrétiennes et génocide des Tutsi rwandais en 1994

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 111-122

MATHILDE BRIS

Résumé

À la suite du génocide des Tutsi rwandais (1994), nombreuses sont les ONG à intervenir sur le terrain. Parmi celles-ci, les deux ONG chrétiennes de Caritas Internationalis et du Conseil œcuménique des Églises s’engagent activement. Cet article cherche à démontrer que les deux ONG étudiées, en raison de leur philosophie chrétienne, ont sur le terrain une manière d’agir semblable, qui diffère des ONG non confessionnelles.

Mots-clés: Génocide – Rwanda – Réfugiés – ONG chrétiennes – Action humanitaire.

An Opportunity of Reevangelization?
Christian NGOs and Genocide of Rwandan Tutsi in 1994
Following the 1994 Tutsi genocide in Rwanda (1994), many are the NGOs to take action in the field. Amongst these, the two Christian NGOs of Caritas Internationalis and the World Council of Churches, actively commit themselves. This articles aims to demonstrate that the two NGOs under study, due to their Christian philosophy, have in the field a similar way of acting, which is different from the non-confessional NGOs.
Keywords: Genocide – Rwanda – Refugees – Christian NGOs – Humanitarian Action.

Initiates file download

Initiates file downloadLire l'intégralité de l'article sur le PDF