Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°45 Meilleurs mémoires » LÉA SALETTES • Le Commando français dans la guerre d’indépendance de l’État d’Israël, 1948-1949. Des origines à l’oubli

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 123-136

Le Commando français dans la guerre d'indépendance de l’État d’Israël, 1948-1949

Entre 1947 et 1949, plus de 4 000 volontaires étrangers – connus sous le nom de mahalniks – originaires d'une quarantaine de pays vinrent combattre dans le camp israélien durant la première guerre israélo-arabe. Parmi eux, on estime à plus de 700 le nombre de Français. Membres pour environ 80 d'entre eux d'un Commando français au sein de Tsahal, leur histoire est largement méconnue, malgré leurs succès militaires déterminants dans l'issue de la guerre d'indépendance d'Israël. Mots-clés : Guerre d'indépendance d'Israël – Mahalniks – Commando français – Teddy Eytan – Beersheva.

Abstract
The French Commando in the War of Independence of the State of Israel, 1948-1949. From Origins to Oblivion
Between 1947 and 1949, more than 4 000 foreign volunteers – known as mahalniks – from forty different countries, came to fight in the Israeli camp during the first Arab-Israeli war. Among them, it is estimated more than 700 the number of French volunteers. Eighty of them are members of a French Commando in the Israeli Defense Forces but despite their decisive involvement in the war, their history is largely unknown.
Keywords: Israel Independence war – Mahalniks – French Commando – Teddy Eytan – Beersheva.

Initiates file downloadLire l'intégralité de l'article sur le PDF