Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°45 Meilleurs mémoires » ANNA SAFRONOVA • Les cantines et les femmes : un espoir d’émancipation ? France et URSS dans l’entre- deux-guerres

Bulletin IPR n° 45 - Printemps 2017

Meilleurs mémoires

p. 39-54

Les cantines et les femmes : un espoir d’émancipation ? France et URSS dans l’entre-deux-guerres

ANNA SAFRONOVA

Résumé

La cantine se trouve au croisement du monde du travail et celui de la domesticité et elle est un lieu privilégié pour l’analyse de la domination subie par les femmes dans ces deux sphères. L’article compare l’organisation des cantines pour les ouvrières et la reconnaissance de leur travail en France et en URSS dans l’entre-deux- guerres. Malgré les différences de contexte politique et économique, ainsi que des représentations du travail féminin opposées, le système patriarcal commun explique la ségrégation sexuée du travail et de l’espace dans les deux pays. Mots-clés : URSS – France – Femmes – Conditions sociales – Alimentation.

Abstract
Women and Dining Halls: a Hope for the Emancipation? France and USSR in the Interwar Period
The dining hall is situated on the intersection of public and private spheres and is therefore a privileged place for an analysis of the woman’s oppression in the both spheres. This study compares the organization of canteens for women workers and the recognition of their work in France and in USSR in the interwar period. Although the political and economic contexts are different as well as the representations of the woman's work, a shared patriarchal system explains the sex segregation of work and space in both countries.
Keywords: USSR – France – Women – Social conditions – Food.

Opens external link in new windowLire l'intégralité de l'article sur PDF