Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°43 Meilleurs mémoires Printemps 2016 » Vincent Laniol - Entrer en paix ? Dynamiques internationales et phase préparatoire de la Conférence de la Paix : opinions, images de l’ennemi et dissensions interalliées, 4 octobre 1918 -18 janvier 1919

Vincent Laniol - Entrer en paix ?..

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

Compte rendu de thèse

Entrer en paix ?

Dynamiques internationales et phase préparatoire

de la Conférence de la Paix : opinions, images de l’ennemi et dissensions interalliées,

4 octobre 1918 -18 janvier 1919

Vincent Laniol

Résumé

Cette recherche entend interroger l’impact des dynamiques internationales, qu’elles concernent les opinions publiques ou les forces économiques, sur la période préparatoire de la Conférence de la Paix de 1919, de la demande d’armistice des Empires Centraux jusqu’à l’ouverture officielle des négociations de paix. Reposant sur l’analyse d’archives de différents pays, elle éclaire les représentations et le jeu des acteurs de la période, des diplomates aux journalistes en passant par les experts ou les représentants des nombreux groupes de pression souhaitant obtenir une reconnaissance internationale.

Cette thèse démontre la confusion entretenue volontairement par les belligérants entre le contenu de l’armistice et la préparation de la paix et interroge les profondes divisions au sein de la coalition alliée au seuil des pourparlers. Elle confirme la prégnance de la haine de l’ennemi dans les opinions publiques alliées en particulier au moment de débattre du ravitaillement du vaincu allemand, rendant très délicate sa réintégration dans la communauté internationale. Cette recherche démontre ainsi les difficultés créées par ces dynamiques sur le processus de « l’entrée en paix » et éclaire d’un nouveau jour les discussions qui eurent lieu, par la suite, lors de la Conférence de la Paix.

Mots-clés : Conférence de la Paix – Sortie de guerre – Première Guerre mondiale – Histoire sociale et culturelle – Armistice.

Abstract

Peace Entering? International Dynamics and Preparatory Phase of the Peace Conference: Opinions, Enemy’s Images and Inter-Allied Dissentions, 4th October, 1918-18th January, 1919

This research aims at questioning the influence of the international dynamics shall they concern public opinions or economic forces on the preparatory phase of the Peace Conference of 1919, from the request of an armistice by the Central Empires to the official opening of the peace negotiations. Based on the analysis of archives from different countries, it highlights the representations and the role played by the protagonists, such as diplomats, journalists, experts or representatives from numerous lobbies wishing to obtain an international recognition.

This PhD demonstrates the confusion maintained on purpose by the belligerents between the content of the armistice and the preparation of the Peace and examines the deep divisions among the allied coalition on the threshold of the negotiations. It attests the weight of the hatred of the enemy in the public opinions of the Allied countries, particularly while debating the supply of the defeated Germany. It handicaped its reintegration in the International community. This research demonstrates the difficulties created by these dynamics upon the process of « peace entering » and offers a fresh perspective on the debates which took place later on during the Peace Conference.

Keywords: Peace Conference – War ending – First World War – Social and cultural history – Armistice.

Keywords: Gorbachev – New Thinking – Influence – Networks – Cold War.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF