Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°43 Meilleurs mémoires Printemps 2016 » Marwa El Boujemi - La guerre civile libanaise : conflit civil ou guerre par procuration ? 1970-1982

Marwa El Boujemi - La guerre civile libanaise...

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

La guerre civile libanaise : conflit civil ou guerre par procuration ? 1970-1982

Marwa El Boujemi

Résumé

Cet article apporte quelques éléments de réponse quant à la définition de la guerre libanaise de 1975 à 1990. Celle-ci est sans aucun doute une guerre civile, car elle oppose des civils ayant pris les armes, mais en prenant du recul, il s’avère que ce conflit ne s’y résume pas car les grandes nations avoisinantes comme la Syrie ou Israël, ont manipulé les différents acteurs du conflit libanais au profit de leurs intérêts personnels.

Mots-clés : Liban – Guerre civile – Guerre par procuration – Conflit israélo-arabe – Proche-Orient.

The Lebanese War: Civil Conflict or Proxy War? 1970-1982

This article provides some answers regarding to the definition of the Lebanese war of 1975 to 1990. This is without a doubt a civil war because it opposes civilians who took up arms, but taking a step back, it turns out that this conflict does not resume into a « simple » civil war since large surrounding nations such as Syria or Israel have handled the various actors of the Lebanese conflict in favour of their personal interests.

Keywords: Lebanon – Civil war – Proxy war – Arab-Israeli conflict – Middle East.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF