Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°43 Meilleurs mémoires Printemps 2016 » Ivan Rakotovao - Les consuls issus de la France d’outre-mer face à la décolonisation de Madagascar, 1958-1961

Ivan Rakotovao - Les consuls issus de la France d’outre-mer...

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

Les consuls issus de la France d'outre-mer

face à la décolonisation de Madagascar, 1958-1961

Ivan Rakotovao

Résumé

L’indépendance de Madagascar fut proclamée le 26 juin 1960. Six hommes issus de l’administration coloniale française furent désignés pour devenir les premiers consuls de France sur l’Île rouge. L’installation des postes consulaires fut laborieuse. L’expérience et les connaissances du territoire de ces consuls furent déterminantes pour la réussite de cette entreprise. En effet, l’enjeu était de taille : il fallait protéger plus de 67 000 Français et éviter un potentiel exode vers la métropole.

Mots-clés : Consul de France – France d'outre-mer – Décolonisation – Madagascar – Relations internationales.

The French Consuls Facing Decolonisation in Madagascar, 1958-1961

On the 26th of June 1960, Madagascar’s independance was proclaimed. Six French former colonial officials were chosen to become the first consuls of France on the Red Island. The establishment of the consulates was rough but successful thanks to the experience and the local knowledge of the consuls. Indeed, the protection of more than 67 000 French nationals in Madagascar and the risk of numerous repatriations were at stake.

Keywords: French consul – French colonial officials – Decolonization – Madagascar – International relations.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF