Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°43 Meilleurs mémoires Printemps 2016 » Gabriel Godeffroy - Entre Mitteleuropa et Paneuropa : le projet d’Elemér Hantos dans l’entre-deux-guerres

Gabriel Godeffroy - Entre Mitteleuropa et Paneuropa...

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

Entre Mitteleuropa et Paneuropa :

le projet d’Elemér Hantos dans l’entre-deux-guerres

Gabriel Godeffroy

Résumé

Pendant l’entre-deux-guerres, Elemér Hantos (1880-1942) élabore un projet ambitieux d’intégration centre-européenne pour lutter contre les problèmes économiques des pays successeurs de la monarchie habsbourgeoise nouvellement créés. Hantos développe également une approche régionaliste de l’intégration européenne. Les pays partageant des intérêts culturels et économiques communs devraient intégrer leurs économies nationales pour devenir des groupes régionaux, avant de fusionner en une communauté économique, puis politique, couvrant l’Europe tout entière.

Mots-clés : Elemér Hantos – Mitteleuropa Mitteleuropäische WirtschaftstagungPaneuropa Union paneuropéenne

Abstract

Between Mitteleuropa and Paneuropa: Elemér Hantos’ Project in the Interwar Period

During the interwar period, Elemér Hantos (1880-1942) elaborated an ambitious Central European integration project to tackle the economic problems of the newly created successor states of the Habsburg monarchy. Hantos also developed a regionalist approach to European integration. Countries sharing common cultural and economic interests should amalgamate their national economies to become regional groups, before merging into an economic and later political community covering the whole of Europe.

Keywords: Elemér Hantos – Mitteleuropa – Mitteleuropäische Wirtschaftstagung – Paneuropa – Paneuropean Union.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF