Clément Fabre - Paris et la langue chinoise en 1867

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

Paris et la langue chinoise en 1867

L’histoire des relations internationales au prisme des confrontations

Clément Fabre

Résumé

Plusieurs visions en apparence contradictoires de la langue chinoise coexistent dans le Paris de 1867. Cette pluralité tient aux circonstances dans lesquelles les différents acteurs se retrouvent confrontés à cette langue : ils ne jouissent pas tous du même accès au chinois, ne sont pas soumis aux mêmes influences à son sujet et ne s'y intéressent pas avec le même objectif. L'étude de ces regards divergents portés sur un même objet offre un exemple de l'intérêt qu'il y a à mener une histoire des relations internationales par le bas, en restituant toute leur place aux expériences et aux conceptions individuelles.

Mots-clés : Langue chinoise – Sinologie – Paris – Représentation – Confrontation.

Paris and the Chinese Language in 1867

The History of International Relations through the Lens of Confrontations

Several conceptions of the Chinese language, and even contradictory ones, can be found in 1867 Paris. Those discrepancies can be explained by the circumstances in which people are confronted with that language: everyone does not enjoy the same access to Chinese, everyone does not experience the same influences about it, nor is everyone interested in Chinese for the same reasons. Studying those different conceptions of the same thing proves how interesting it can be to study the history of international relations from below and to focus on individual experiences and conceptions.

Keywords: Chinese language – Sinology – Paris – Representation – Confrontation.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF