Accueil » Institut Pierre Renouvin » Les revues » Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin » Tous les bulletins » Bulletin de l'IPR n°43 Meilleurs mémoires Printemps 2016 » Alexis Landreau - Violences de guerre en Bosnie-Herzégovine. Approche typologique des criminels

Alexis Landreau - Violences de guerre en Bosnie-Herzégovine

Bulletin n°43 - Printemps 2016 - Meilleurs mémoires

Violences de guerre en Bosnie-Herzégovine

Approche typologique des criminels

Alexis Landreau

Résumé

Les violences de guerre en Bosnie-Herzégovine ont longtemps été perçues comme un retour des atrocités que connut le pays durant la Seconde Guerre mondiale ou comme un résultat du contexte de délitement de la Yougoslavie. Pourtant, une étude des profils des criminels responsables, aujourd’hui absente de l’historiographie, paraît indispensable pour comprendre pleinement ces violences.

Mots-clés : Bosnie-Herzégovine – Violence – Guerre – Tribunal – Criminel.

War Crimes in Bosnia and Herzegovina

A Typological Approach on those Criminals

The war crimes in Bosnia and Herzegovina have been perceived as a revival of the violences that took place in the country during the Second World War or as a result of the fragmentation of Yugoslavia. However, a study of the criminal’s profiles, now completely missing in the historiography, appears essential to fully understand those violences.

Keywords: Bosnia-Herzegovina – Violence – WarCourtCriminal.

Initiates file downloadLire/télécharger l'article sur PDF