Les conférences de l'Institut
Conférence commune de l'IPR et du CHS le 25 novembre 2019
Une conférence de Monsieur Mikhail CHEREPANOV, directeur du musée-mémorial de la Grande Guerre patriotique (Kazan), a eu lieu lundi 25 novembre de 15H30 à 17H30, à l’invitation conjointe de l’Institut Pierre Renouvin et du Centre d’histoire sociale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur le thème :
"« PAS DE FAMILLE EN RUSSIE, QUI NE SE SOUVÎNT DE SON PROPRE HÉROS"
L'historien est revenu sur les soldats portés disparus et la mémoire de la Grande Guerre patriotique, croisant histoire soviétique et histoire personnelle.
Adresse : Centre Malher, 9, rue Malher, amphi Dupuis (sous-sol)
Conférence de l'I.P.R. du 28 janvier 2019
Dans le cadre de ses conférences, l’IPR organise le lundi 28 janvier 2019 de 15h00 à 17h00, en salle D 634 (Centre Sorbonne), une conférence animée par Fabien Théofilakis et Alya Aglan autour de l’ouvrage de François Rouquet et
Fabrice Virgili,
Les Françaises, les Français et l’Epuration, Paris, Gallimard, Folio inédit, 2018.
Il s’agit d’une approche inédite et élargie de l’histoire de l’épuration depuis la France et son Empire, avec des éléments comparatifs en Europe et dans le monde.
Conférence inaugurale du Master et de l'I.P.R. du 2 octobre 2017
La conférence de G. Gorodetsky aura lieu à 17h en amphi Bachelard
G. Gorodetsky vient de publier aux Belles lettres le journal d’Ivan Maisky, l’ambassadeur soviétique à Londres pendant les années trente.
- Présentation de l’ouvrage aux belles-lettres
- Page Wikipedia sur Gabriel Gorodestky
- Page personnelle de l’auteur sur All Souls College à Oxford
Le titre de la conférence de Gabriel Gorodetsky est :
Revisiting the Origins and Course of the Second World War: The Diaires of Ivan Maisky, Stalin’s Ambassador in London, 1932-43.
Repenser les origines et le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale : les journaux intimes d’Ivan Maisky, l’ambassadeur de Staline à Londres (1932-1943)
Ivan Maisky (1884–1975) fut ambassadeur soviétique à Londres entre 1932 et 1943. Ancien menchevik (de la minorité du parti ouvrier social démocrate de Russie opposé aux Bolcheviks), il finit par rallier l’état soviétique en 1921. Il entame néanmoins une carrière diplomatique et devient ambassadeur à Londres 1932. Pendant une dizaine d’années, il représente le régime stalinien auprès de la couronne britannique. Son témoignage est de première main pour comprendre la position des Britanniques, et singulièrement de Churchill, sur les grandes questions de l’époque et notamment les débuts de la Seconde Guerre mondiale.
Après 1943, il est rappelé à Moscou comme adjoint de Molotov. Il est touché par les dernières purges staliniennes, arrêté en février 53, interrogé par Béria, accusé d’être un espion britannique. Il est libéré en 1955. Il poursuit alors une carrière d’historien, à l’Académie des Sciences de l’URSS.
Gabriel Gorodetsky a retrouvé en 1993 le manuscrit des journaux intimes de Maisky dans les archives russes. Il l’a publié chez Yale UP en 2015. La traduction en français est publiée en cette rentrée aux éditions des Belles Lettres.
Gabriel Gorodestky est Quondam Fellow au All Souls College d’Oxford. Il est également professeur émérite de l’Université de Tel Aviv.
C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des relations internationales de l’URSS et notamment des relations anglo-soviétiques.