Les enseignements du CRALMI

• Licence 3

Histoire contemporaine de l'Amérique latine

Cours : Geneviève Verdo / T.D. : Evgenia Palieraki

Il y a 200 ans, le Mexique et le Pérou déclaraient leur indépendance, clôturant le cycle d’une décennie de bouleversements révolutionnaires dans l’Amérique espagnole et portugaise. Le double ancrage de ces événements dans l’histoire impériale et dans celle des révolutions atlantiques en a considérablement modifié l’interprétation depuis une quinzaine d’années. Le cours se propose d’approfondir l’étude de ces révolutions d’indépendance en remettant en cause l’approche « nationaliste » qui a longtemps prévalu, au profit d’une histoire connectée. Il a également pour but de faire le bilan d’une historiographie qui s’est renouvelée depuis les années 1990 et enrichie à la faveur des bicentenaires. Le premier semestre sera consacré à une étude régionale des révolutions d’indépendance, qui posera le cadre événementiel et mettra l’accent sur les différents aspects des bouleversements induits dans les sociétés ibéro-américaines (nouveaux langages et pratiques politiques, engagement des Indiens, esclaves et libres de couleur, exils politiques…) Le second semestre replacera cette séquence dans un cadre plus vaste, euroaméricain. Seront étudiés la circulation des idées et des hommes dans l’espace atlantique à l’époque des indépendances, les relations inter-impériales, les regards croisés et les relations naissantes entre l’Amérique hispanique et les puissances européennes (France, Grande-Bretagne), mais aussi avec les États-Unis.

Orientation bibliographique :

• Guerra, François-Xavier, Modernidad e independencias: ensayos sobre las revoluciones hispánicas, Madrid, Mapfre, 1992.
    • Guerra François-Xavier, dir., Las revoluciones hispánicas: independencias americanas y liberalismo español, Madrid, Editorial Complutense, 1995.
    • Rodriguez O., Jaime E., La independencia de la América española, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1996.
    • Rodríguez O., Jaime E. (dir.), Revolución, independencia y las nuevas naciones de América, Madrid, 2005.
    • Portillo Valdés, Crisis atlántica. Autonomía e independencia en la crisis de la monarquía hispánica, Madrid, Marcial Pons, 2006.
    • Hébrard Véronique et Verdo Geneviève (dir)., Las independencias hispanoamericanas, un objeto de historia, Madrid, Ed. de la Casa de Velázquez, 2013.
    • Thibaud, Clément, e.a. (dir.), L’Atlantique révolutionnaire. Une perspective ibéroaméricaine, Bécherel, Les Perséides, 2013.

• Masters 1 et 2

Master 1 recherche

Histoire de l'Amérique latine contemporaine :

concepts, méthodes et champs historiographique

Geneviève Verdo

lundi de 13h à 15h

salle 0.031 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

Ce séminaire vise à initier les étudiants à l'histoire de l'Amérique Latine et à son écriture, et s'intéressant aussi bien aux aspects intérieurs qu'aux dimensions transnationales et internationales des questions abordées.

Organisé autour de grands blocs thématiques, il panachera des exposés magistraux, des lectures et des commentaires de textes (articles et chapitres d'ouvrages). Le but est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les évolutions régionales et les tendances actuelles de l'historiographie, de manière à "situer" correctement leurs propres recherches.

Méthodologie d'histoire de l'Amérique latine (Pr. Geneviève VERDO et Eugenia PALIERAKI, MCF) :

- les mardis 19/09, 26/09, 3/10, 10/10, 17/10 et 24/10 de 11h à 12h en salle D-622 (Sorbonne)

- les mardis 14/11, 28/11 et 12/10 de 10h à 12h, même lieu

Master 2 recherche / séminaire doctoral

Le XIXe siècle latino-américain :

nouveaux paradigmes et approches historiographiques

Geneviève Verdo

lundi de 16h à 18h

salle 0.031 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

Ce séminaire abordera les grandes problématiques transversales (polities et fédéralismes, exils politique, histoire de la justice, constructions régionales...) propres à éclairer une approche renouvelée du XIXe siècle latino-américain, de l'"âge des révolutions" jusqu'à la "première mondialisation". Il sera couplé à un atelier doctoral où seront présentés et discutés les travaux des étudiants de M2 et de doctorat.