Émilie Buzyn

Master 2 Expertise des conflits armés

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2024-2025 seront accessibles à partir du mardi 2 avril 2024.

Les résultats d'admissibilité (sur dossier) sont attendus la semaine du 13 mai 2024.

Les oraux d'admission se tiendront les mardi 4 et mercredi 5 juin 2024 en Sorbonne.

Ce master s’inscrit dans la mention histoire mais son contenu reste dans son ensemble pluridisciplinaire, en particulier dans son option professionnalisante.

L’objectif de ce Master est de permettre à l’étudiant de comprendre les logiques conflictuelles sur la longue durée et d’avoir une ouverture à la diversité des champs disciplinaires mobilisés par l’étude des conflits armés tels que le droit international, la géopolitique, la science politique, la gestion, l’histoire de l’art (notamment, audiovisuel) dans la perspective des War Studies.

Au terme de sa formation, l’étudiant dominera la méthode historique, la valorisera dans sa dimension critique mais surtout  saura adapter ses compétences rédactionnelles aux exigences propres à des environnements professionnels variés.

Le Master Expertise des Conflits armés se décline en deux orientations :

- une option recherche « Études sur la Guerre » : enracinée dans la discipline historique, cette option offre néanmoins une ouverture disciplinaire ainsi qu’une pratique de la transversalité au sein des périodes historiques.

- une option professionnelle « Expertise des conflits armés » en apprentissage : à la différence de nombreux masters existant dans le domaine "défense et sécurité", l'option professionnelle "métiers de l'expertise des conflits armés" est résolument tournée vers la compréhension des logiques conflictuelles. Son objet est la guerre, plutôt que les politiques de défense et les grands équilibres stratégiques. Elle s’ouvre en direction de plusieurs secteurs d’activité directement concernés par les conflits armés : le journalisme de défense (en particulier, la spécialité de reporter de guerre), l'activité d'analyse au bénéfice d'organismes publics ou non gouvernementaux, le conseil auprès d'entreprises engagées dans des zones de conflits, la formation continue des officiers, etc.

A noter : le Master s'effectue préférentiellement en apprentissage. Il est ouvert aux contrats de professionnalisation et aux contrats d'apprentissage depuis 2017 (CFA Formasup Paris). A titre informatif, vous pourrez consulter le calendrier de l'apprentissage pour 2024-2025 en cliquant ici à partir du mois de mai.

Logo de l'IEGP

Consulter les plaquettes en ligne des enseignements (informations ajustées annuellement contrairement aux extraction de l'offre de formation)

Le Master 2 "Expertise des conflits armés" - finalité PROFESSIONNELLE

Le Master 2 "Expertise des conflits armés" - finalité RECHERCHE

Renseignements, informations : sgiegp@univ-paris1.fr

Casoar
Texte

Nous adressons nos chaleureuses félicitations à tous nos étudiants ou anciens étudiants lauréats d'un concours cette année 2022 :

- à nos quatre futurs Saint-cyriens,

- à notre officier SEO,

- et à tous les OSC à venir.

Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel.