Accueil » Institut des Études sur la Guerre et la Paix - IHMC (UMR 8066) » Institut » Actualités

Actualité détaillée

Projet "Sorbonne War Studies"

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé le programme « Sorbonne War Studies ». Son objectif est de mettre en place une stratégie pour la revalorisation des études sur la guerre en établissant un programme précis de recherche et de formation.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé le programme « Sorbonne War Studies ». Son objectif est de mettre en place une stratégie pour la revalorisation des études sur la guerre en élaborant un programme pluridisciplinaire de recherche et de formation permettant d’articuler les ressources uniques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son ambition est de soutenir une politique volontariste de recrutement, de mettre en place une gouvernance intégrée, de valoriser les initiatives pédagogiques (colloque inter-masters, exercice de gestion de crise, prix de mémoire) et de diffuser les savoirs. Son programme de recherche s’articule sur l’emploi de la force armée en analysant l’évolution des organisations militaires par leur environnement opérationnel, décisionnel et socio-professionnel. Son programme de formation s’ouvre à un large public étudiant et se propose de donner les outils pour analyser la continuité et la transformation du rôle des organisations militaires agissant à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières.