Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • FR
    • FR
  • Bibliothèques
  • Départements
  • Agenda
  • Boutique
  • Cadenas pour indiquer que l'accès à l'ENT est soumis à une authentification ENT
  • Université

      Université

    • Aller à la page Université
    • Histoire de l’université
    • Découvrir l’université
    • Campus
    • Bibliothèques
    • Gouvernance de l’université
    • Élections
    • Organisation administrative de l’université
    • Dispositif harcèlements
    • Communication et publications
    • Recrutement
    • Location d'espaces et tournages
  • Formation

      Formation

    • Aller à la page Formation
    • Offre de formation
    • Départements
    • Modalités de formation
    • Programmes internationaux
    • Orientation
    • Insertion professionnelle
    • Calendrier universitaire
    • Recrutement
    • Formation continue
  • Recherche

      Recherche

    • Aller à la page Recherche
    • Unités de recherche - Laboratoires / Instituts
    • Études doctorales
    • Page perso enseignants-chercheurs
    • Ressources
  • International

      International

    • Aller à la page International
    • Notre université dans le monde
    • Étudiants étrangers
    • Étudiants de Panthéon-Sorbonne
    • Enseignants-chercheurs étrangers
    • Enseignants-chercheurs
    • Personnel administratif
  • Vie étudiante

      Vie étudiante

    • Aller à la page Vie étudiante
    • Relais handicap
    • Vie culturelle
    • Vie associative
    • Financement et bourses
    • Guide de l’étudiant
    • Santé
    • Sport (UEFAPS)
    • Logement pour étudiants
    • Restaurants universitaires
    • Carte d’étudiant
  • Inscription

      Inscription

    • Aller à la page Inscription
    • Lycéens votre avenir
    • Première inscription
    • Réinscription
    • Réorientation
    • Étudiants internationaux
    • Frais d’inscription
    • Annulation d’inscription
  • Je suis

    JE SUIS

    Étudiant

    Enseignant Chercheur

    Entreprise

    Partenaire

    Journaliste

Accueil » Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) » CHAIRE UNESCO » LA CHAIRE - EDITO

CHAIRE UNESCO

  • LA CHAIRE - EDITO

  • LA CHAIRE UNESCO

  • LE RESEAU UNITWIN

    • Universités membres du réseau

    • En savoir +

  • Manifestations et projets

    • Conférences internationales

    • Journées de la Chaire UNESCO "Culture, Tourisme, Développement"

    • Workshops

    • Rencontres Internationale des Jeunes Chercheurs en Tourisme (RIJCT)

  • Actes et Publications

  • LE MOOC

  • ADHERER

  • Retour site de l'IREST

Contact /  siège social

 

Adresse postale :

IREST
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Chaire UNESCO "Culture, Tourisme, Développement"
12, Place du Panthéon
75231 Paris - Cedex 05 - France


Direction de la Chaire :
Maria GRAVARI-BARBAS

Courriel : maria.gravari-barbas@univ-paris1.fr

EDITO - La Chaire UNESCO "Tourisme, Culture, Développement"

C'est dans un esprit de partage de savoir et d'humanisme que l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne a créé en 1998, en coopération avec l'UNESCO et en étroite collaboration avec son Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (I.R.E.S.T.), une Chaire UNESCO dans le domaine de la Culture, du Tourisme et du Développement.


Parmi les objectifs d'action recommandée par l'Organisation, figurent ceux de s'assurer que le tourisme est respectueux des cultures, de l'environnement, et que les revenus qu'il génère sont aussi utilisés pour préserver, équitablement, les ressources du patrimoine, et pour renforcer le développement culturel, favoriser la mobilité académique et le transfert rapide des connaissances, grâce au jumelage, à l'établissement de réseaux et à d'autres mécanismes de liaison, notamment de type électronique.


L'objectif de la Chaire est de promouvoir un système complet d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation pouvant contribuer à la formulation de stratégies de tourisme culturel, pour le développement durable, en assurant la conservation à long terme des sites, la participation des populations locales aux projets ainsi qu'aux bénéfices du tourisme, tout en facilitant le dialogue entre les cultures. Les activités de la Chaire contribuent, par ailleurs, à la coopération sub-régionale, régionale et interrégionale entre des chercheurs et professeurs de haut niveau, reconnus internationalement, et les enseignants chercheurs de l'Université.

L'attractivité de la Chaire et son rayonnement se sont concrétisés par un nombre toujours plus grand de demandes de partenariats émanant d'universités étrangères et d'ambassades de France.

Objectifs

01/01/1970

Objectifs généraux

 

Favoriser un développement touristique respectueux des cultures et de leur diversité ainsi que de l'environnement ;

S'assurer que les revenus générés par le tourisme sont aussi utilisés pour préserver équitablement les ressources du patrimoine et pour renforcer le développement culturel, favoriser la mobilité académique et le transfert rapide de connaissance.

L'objectif général de la Chaire est de promouvoir un système complet d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation pouvant contribuer à la formulation de stratégies de tourisme culturel pour le développement durable, c'est-à-dire assurant la conservation à long terme des sites, la participation des populations locales aux projets ainsi qu'aux bénéfices du tourisme tout en facilitant le dialogue entre les cultures.

 

 

Objectifs spécifiques

 

Promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation en matière de culture, tourisme et développement.

Fournir avis et expertise pour aider les pays, particulièrement les moins développés d'entre eux, à mettre en place des programmes de formation, des centres de recherche professionnalisée, des projets de développement touristique durable, des systèmes d'information informatisés.

Favoriser et développer la mise en réseau des universités partenaires et leur permettre notamment d'être en liaison électronique permanente.

 

L'accord de création de la Chaire

01/01/1970

Les projets constituent la base et le noyau dur des activités et du fonctionnement de la Chaire. Ils sont animés au sein de l'Université Paris 1 car c'est le plus souvent à partir d'eux que s'établissent des programmes de recherche (études professionnelles et thèses) et la création (ou le renforcement) de formations de niveau post-gradué, portant bien entendu sur les thèmes constitutifs de la Chaire. Celle ci comporte, comme le rappelle son Accord de création, 5 volets principaux :

 

 

 



  • Université
  • Formations
  • Recherche
  • International
  • Vie Étudiante
  • Inscription
  • Services de l’université
  • Bibliothèques
  • Annuaires
  • ENT
  • Campus
  • Recrutement
  • Espace Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Retrouvez nous sur :

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne