Aide informatique & numérique

Conseil : Avant toute chose, nous vous invitons à consulter le guide d'aide qui vous correspond :
Voici le lien pour le guide dédié aux étudiants [PDF 4,3 Mo] et le lien pour le guide dédié aux personnels [PDF - 5,2 Mo] (enseignant et administratif)

Quel est votre besoin ?

  • Comment se connecter à l'ENT ou à l'intranet ?

    Si vous avez un compte Paris 1 et que vous avez activé celui-ci (voir le paragraphe ci-dessus "Comment accéder aux applications authentifiées de l'université ?") vous pouvez accéder à l'ENT via le bouton ENT qui se trouve en haut à droite de toutes les pages du site.
    Une fois dans l'ENT vous aurez accès aux outils et logiciels dédiés ainsi qu'à l'intranet.

    Si vous n'avez pas de compte, cela ne sera pas possible. Pour avoir un compte vous devez être inscrit à l'université : en tant qu'étudiant (suite à votre inscription administrative) en tant que personnel (par la DRH) ou en tant que visiteur (demande initié par la direction qui souhaite vous ouvrir l'accès).

    Toutes les applications de l'université (géré par la DSIUN) qui nécessitent une authentification : ENT, intranet, etc. utilisent le protocole CAS et un compte Paris 1.

    Au moment de votre inscription à l'université, votre compte Paris 1 va être créé et une fois que vous l'aurez activé, vous pourrez vous authentifier avec votre login (identifiant) et votre mot de passe (que vous aurez choisi lors de l'activation de votre compte).

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Si vous avez oublié votre mot de passe ou si pour des raisons de sécurité vous souhaitez tout simplement le modifier, nous vous invitons à aller sur https://activation.univ-paris1.fr et de cliquer sur le bouton "Mot de passe oublié (réinitialisation)".

  • Comment utiliser le wifi de l'université ?

    Si vous avez un compte Paris 1, activez le wifi de votre appareil puis sélectionnez "eduroam".

    Si vous utilisez Linux, Windows (Vista, 7, 8, 8.1, 10)  macOS (Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan) et les terminaux mobiles utilisant Android ou fonctionnant avec iOS (iPhone, iPad et iPod touch), un outil de connexion (CAT eduroam) à eduroam est disponible à l'adresse https://cat.eduroam.org. Il faut télécharger puis installer cet outil pour pouvoir se connecter à eduroam.

    Vous aurez ainsi une connection wifi sécurisé, si par contre vous n'avez pas besoin de chiffrement, vous pouvez sélectionner "universite-paris1" ou "eduspot". Cela vous permettra de vous connecter après avoir saisi vos identifiants de votre compte Paris 1.

    Si vous n'avez pas de compte Paris 1 et que vous assistez à un colloque ou une conférence, demandez à l'organisateur de la manifestation s'il a fait la demande d'un accès wifi pour cette manifestation auprès de la DSIUN, si c'est le cas, il pourra vous fournir un identifiant et un mot de passe qui fonctionnera le temps du colloque.

  • A qui m'adresser pour toutes questions d'ordre informatique ?

    Si vous êtes étudiant :

    Assistance téléphonique à l'attention des étudiants

    Tél. 01.71.25.11.37
    (Si vous avez un problème avec l'application eCandidat, primo, reins, ipweb, une question sur les inscriptions, etc.)

    Sinon vous pouvez contacter l'assistance de la DSIUN :

    Par courriel : assistance-dsiun@univ-paris1.fr

    1. Écrire prioritairement depuis son adresse prénom.nom@univ-paris1.fr.
    2. Préciser dans l’objet le type de problème et en faire une description précise dans son courriel.
    3. Vous recevrez un numéro de ticket et un suivi par mail.
    4. Vous verrez aussi apparaître votre demande  et son suivi dans l’onglet «  Assistance » de l’ENT.

    Depuis L’ENT :

    La DSIUN a mis en place un outil qui permet de signaler à l’assistance une demande ou un problème informatique : GLPI. Cet outil est directement accessible depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT) à partir de l’onglet « Assistance ». Afin de faciliter vos démarches, ce ticket est en partie pré-rempli.

    Comment ça marche ?

    1. Depuis l’ENT, cliquer sur l’onglet  « Assistance ».
    2. Compléter le ticket de demande : sélectionner dans les menus déroulant l’urgence, le type et la catégorie.
    3. Décrire précisément la nature du problème et le nombre de personnes impactées.
    4. Joindre un document ou une copie d’écran si nécessaire.
    5. Vous pouvez également choisir ou non de recevoir le suivi par mail.
    6. N’hésitez pas à consulter et à compléter votre ticket qui se trouve dans le « tableau de bord » , grâce au numéro qui lui a été attribué.

     

  • Comment enseigner avec le numérique à l'université ?

    Nous vous invitons à consulter le site dédié à cette thématique : https://numerique.pantheonsorbonne.fr

  • Qui contacter pour exercer mes droits vis à vis de mes données personnelles ?

    Si vous rencontrez une difficulté pour exercer vos droits vis à vis de vos données personnelles, vous pouvez contacter dpo@univ-paris1.fr

  • Qui contacter pour signaler une problématique de sécurité informatique ?

    Si vous détectez un problème de sécurité informatique concernant l'université (pages internet piratées, vulnérabilités sur un site, compte universitaire compromis, ...), merci de vous adresser à rssi@univ-paris1.fr