Étudiant

Rentrée 2021 : ouverture des inscriptions et réinscriptions administratives

Les inscriptions et réinscriptions administratives à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont ouvertes ! Nous invitons les étudiants à s’inscrire au plus tôt, et avant la rentrée universitaire.

Quelle procédure pour les primo-arrivants ?

Si vous n'avez jamais été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que vous avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, vous devez vous connecter sur la plateforme primo.univ-paris1.fr à partir du 7 juillet.

Se réinscrire

Si vous êtes ou avez déjà été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que vous avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, vous devez vous réinscrire sur reins.univ-paris1.fr.

Important : candidatures via Parcoursup

Pour les candidats ayant été admis via la plateforme Parcoursup, un calendrier spécifique d’inscriptions administratives a été mis en place nationalement et doit être respecté.

• Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet inclus : vous devez vous inscrire avant le 16 juillet 2021 (12 h, heure de Paris) ;
  • Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2021 et le 22 août inclus, vous  devez effectuer votre inscription administrative au plus tard le 27 août 2021 à 12 h (heure de Paris) ;
  • Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission à partir du 23 août 2021, vous devez effectuer votre inscription administrative dans les plus brefs délais après avoir été accepté.

Dates limites d’inscription

• Licence 1re année :
    • 13 septembre 2021 pour les redoublants
    • Les dates d’inscriptions pour les primo-entrants sont régies par les dispositions nationales relatives à la procédure Parcoursup (voir ci-dessus).
  • Licence 2e et 3e année :
    • 13 septembre pour les redoublants
    • Licence CPGE : 26 novembre 2021
    • Licence Arts plastiques : 12 novembre 2021
    • Licence Cinéma : 12 novembre 2021
    • Capacité en droit (EDS) : 28 octobre 2021
  • Master 1 : 19 juillet 2021 (inclus)
  • Master 2 : 30 septembre 2021
  • Master MEEF : inscriptions du 1er au 30 septembre 2021.
  • Doctorat : 26 novembre 2021
  • Diplômes d'université (DU) : 28 octobre 2021
  • Tous les diplômes de l’IED (ex-CAVEJ) : 29 avril 2022
  • Autres diplômes : 28 octobre 2021
  • VAP : 29 novembre 2021
  • Préparation CRFPA : 30 décembre 2021
  • Auditeurs libres : 24 septembre 2021
  • Étudiants internationaux (en attente de visas) : 27 octobre 2021

Qu'est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus collectée par les Crous. D'un montant annuel de 92 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC permet de développer des services utiles (restauration, logements…) au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie.

Que vous soyez assujetti à la CVEC ou exonéré, vous devez vous rendre sur cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir une attestation d'acquittement (ou d’exonération), celle-ci vous sera demandée lors de votre première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Étudiants en situation de handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap ? Le Relais handicap de l’université vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire et dans vos démarches administratives. Contactez le Relais handicap et déclarez-vous en tant qu’étudiant en situation de handicap pour bénéficier de cet accompagnement.

Plus d’informations sur le Relais handicap

► Pour toute question complémentaire, veuillez consulter les pages dédiées à la première inscription et à la réinscription.