Évènement

Vers une journée portes ouvertes à distance

Pour la première fois à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la journée portes ouvertes (JPO) aura lieu à distance le samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 17 h 30.

Un format virtuel inédit

Cette année, pour la première fois au vu du contexte particulier et afin de faire vivre ce temps fort de l’année universitaire, la journée portes ouvertes (JPO) de l’université se tiendra à distance, dans un format entièrement virtuel.

Organisé par la direction du Partenariat avec les entreprises et de l'Insertion professionnelle (DPEIP), en collaboration avec la direction du Système d’information et des Usages numériques (DSIUN) et le prestataire VIP studio 360, cet évènement permettra à l’ensemble des lycéens intéressés de découvrir Paris 1 Panthéon-Sorbonne de manière inédite. Depuis chez eux le samedi 6 février de 9 h 30 à 17 h 30,  ils pourront même visiter les locaux grâce à une plateforme en ligne créée à cet effet.

Derrière leur écran, ils pourront ainsi se promener virtuellement dans les couloirs des différents centres dans lesquels des stands virtuels et des salles de conférence seront accessibles aux visiteurs. Un tchat sera disponible toute la journée pour permettre aux lycéens ainsi qu’aux familles ayant besoin de plus d’informations ou ayant des demandes précises de les poser.

En pleine crise sanitaire il est important que l’université propose une alternative afin de permettre aux futurs bacheliers de prévoir leur avenir en tant qu’étudiant dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Des JPO, pour quoi faire ?

Chaque année, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ouvre ses portes aux futurs bacheliers de l’année scolaire en cours afin qu’ils se familiarisent avec les lieux et obtiennent plus de renseignements sur son fonctionnement.

Cette journée portes ouvertes, la fameuse JPO, constitue un moment crucial pour ces élèves qui s'apprêtent à quitter le lycée et à devenir étudiants dans l’enseignement supérieur. Elle leur permet de réduire  leurs appréhensions, d’envisager l’avenir et de prendre une décision qui sera importante pour eux à savoir : “Où étudierai-je l’année prochaine ?”

Malgré le contexte sanitaire, l’université ne pouvait donc manquer ce rendez-vous. Elle se devait de mettre à disposition de ces élèves, désireux de réaliser leurs études dans une université de renommée internationale comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le plus d’informations possible sur les différents centres, les aides ou encore à propos des offres de formations qu’ils pourront y suivre. Avec cette JPO virtuelle, ils auront toutes les cartes en main pour se décider.

► Plus d’informations sur le SCUIO
► Plus d’informations sur l’insertion professionnelle