Une exposition pour dénoncer le harcèlement de rue

L’université accueille depuis le 17 septembre l’exposition Souriez, vous êtes harcelées dans le hall Saint-Jacques du centre Panthéon. Une exposition signée Humans for Women, en collaboration avec Sinny&Ooko, sur la thématique du harcèlement de rue.

C’est pour dénoncer la banalisation du harcèlement de rue que l’association Humans for Women (HFW) a choisi de donner la parole à une vingtaine de femmes ayant déjà été victimes d’une telle expérience. L’exposition met en avant des portraits de femmes de tous horizons, accompagnés de témoignages réels racontant leur vécu d’agressions, voire d’humiliations dans la rue.

Derrière ce titre accrocheur à consonance ironique, "Souriez, vous êtes harcelées", s’incarnent des valeurs fortes pour lutter contre la normalisation du harcèlement de rue. Grâce à un travail de 6 mois de rencontres et d’échanges autour de cette thématique, aux côtés du photographe Matthieu Lécharny, l’exposition a ainsi pu voir le jour.

Chaque portrait est légendé par la même accroche "Mon nom n’est pas…" suivi d’un mot qui ne devrait plus trouver sa place dans l’espace public. On y retrouve des surnoms tels que "mademoiselle, hey, t’es bonne", etc. Ces témoignages ambitionnent de sensibiliser le plus grand nombre sur ce phénomène partagé par de nombreuses femmes au quotidien.

L’association, soutenue dans son projet par la mairie de Paris, recevra la médaille d’honneur de la ville, par la maire en personne, le 9 octobre prochain.

► L’exposition est visible au centre Panthéon jusqu’au 22 octobre 2019.

Le dispositif de lutte contre les harcèlements

Parce que le harcèlement ne se limite pas qu’aux espaces publics, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a mis en place un dispositif destiné à l’ensemble de sa communauté, pour lutter contre les harcèlements moraux, sexuels ou discriminatoires dans l’établissement.

Instauré depuis 2018, ce dispositif a pour objectif de sensibiliser et informer les agents et étudiants sur les différentes formes de harcèlement existantes, sur leur gravité et les solutions possibles pour aider/accompagner les personnes victimes de ce comportement.

Avec l'appui des instances représentatives, dont le comité technique et le comité d'hygiène, sécurité et des conditions de travail, une cellule, joignable par téléphone au  01 44 07 87 00 ou par courriel (sosharcelements@univ-paris1.fr), a été créée pour permettre à chacun de signaler une situation de harcèlement pour la faire cesser au plus vite.