Étudiant

Tout ce qu’il faut savoir sur la réforme de la sécurité sociale

En cette rentrée 2019, l’assurance maladie a annoncé des changements dans la gestion des dossiers étudiants. En effet, depuis le 1er septembre, les démarches administratives pour la protection sociale étudiante ont été largement simplifiées.

Les évolutions pour les étudiants français

Depuis le 1er septembre 2019, les mutuelles étudiantes telles que la LMDE ou la SMENO ne sont plus en charge de la part Sécurité Sociale des étudiants. Ainsi, tous les élèves auparavant assurés auprès de ces mêmes mutuelles sont passés, ou vont passer, automatiquement à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Pour les nouveaux étudiants, ils resteront simplement dans leur régime d’affiliation actuel, ou dans celui de leurs parents.

Le changement d’assurance se fait automatiquement, aucune démarche de la part de l’étudiant n’est nécessaire. Ainsi, dès maintenant et pour toutes les années qui suivront, les étudiants n’auront plus aucun changement à effectuer dans leur dossier de protection sociale.

Ces changements permettent non seulement un gain de temps grâce à la suppression de la démarche d’inscription auprès de l’assurance maladie, mais également une diminution des coûts liés à la rentrée via la suppression de la cotisation obligatoire (anciennement 217€).

Pour les étudiants de 18 ans et plus, les remboursements de soins se feront directement sur leur compte personnel et non plus sur celui de leurs parents, l’étudiant étant géré comme assuré et non plus ayant droit de ses parents.

En résumé :

• Nouveaux étudiants : ils restent affiliés au régime de leurs parents, aucun changement n’est nécessaire. Dès leurs 18 ans révolus, un dossier assuré sera créé au sein de leur régime.
  • Déjà étudiants : affiliation automatique de leur dossier au régime général de l’Assurance Maladie (ou autre caisse en fonction de leur lieu de résidence, activité professionnelle etc…)

Nos conseils pour un changement efficace/bien commencer l'année

DÉJA ÉTUDIANT

NOUVEAUX ÉTUDIANTS

Vérifier les informations personnelles sur son compte ameli.fr, via le site internet ou l’application

Créer un compte personnel sur ameli.fr dès les 18 ans révolus

Fournir son RIB si l’assurance ne le possède pas déjà (par voie postale)

Fournir un RIB par voie postale à sa caisse d’assurance maladie

Déclarer un médecin traitant si ce n’est pas déjà fait (c’est le médecin qui s’occupera de se déclarer auprès de la caisse d’assurance maladie de résidence)

Mettre à jour sa carte vitale auprès d’une borne (disponible en caisse d’assurance maladie, en pharmacie ou dans certains centres de santé)

Créer un Dossier Médical Partagé (DMP) en ligne sur le site dmp.fr (*)

S’assurer que son numéro de sécurité sociale (NIR) est bien enregistré auprès de la mutuelle ou complémentaire santé (si il y en a une)

(*) Le DMP, qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies...
Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Le cas des étudiants étrangers

Les changements sont sensiblement les mêmes pour les étudiants étrangers. Ceux qui disposaient déjà d’une assurance seront automatiquement affiliés à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence.

Pour les nouveaux étudiants étrangers, ils devront s’inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr pour s’affilier à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence, dès la réception de leur NIR (numéro de sécurité sociale).

Il est important de noter que l’affiliation des étudiants, qu’ils soient étrangers ou français, est obligatoire. De même, elle ne peut pas être remplacée par une assurance privée.

Le cas des étudiants alternants (apprentissage ou professionnalisation)

Les étudiants en alternance sont affiliés au régime général et ils doivent informer la caisse d’assurance maladie (de leur lieu de résidence) de leur changement de situation, soit le passage du statut étudiant au statut apprenti.

Notre rôle

Dans cette phase changeante, toutes les universités tiennent un rôle « relais ». Ainsi, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se tient à disposition pour informer, orienter et conseiller ses étudiants dans leurs démarches afin d’œuvrer à une bonne assurance maladie de chaque élève.

Contacts utiles