Recherche

Ségolène Vandevelde décroche une bourse du programme L’Oréal-Unesco

Comme chaque année, le programme L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science France offre des bourses de recherche aux chercheuses prometteuses. Parmi les lauréates : Ségolène Vandevelde, doctorante en archéologie à l’université.
Remise des prix de la bourse L'Oréal-UNESCO

Soutenir la place des femmes en science

Le programme L’Oréal-Unesco promeut l’égalité en donnant un souffle féminin à l’univers de la recherche scientifique encore largement dominé par des hommes. Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal, rappelle que cette question est fondamentale : « Soutenir la place des femmes en science, c’est se donner toutes les chances d’une innovation scientifique bénéfique à tous. Notre engagement, chaque année, à travers le programme L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la science nous paraît plus que jamais pertinent. » Ainsi, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’Unesco, trente chercheuses se sont vues décerner une bourse parmi près de 900 candidates.

La transition entre Paléolithiques moyen et supérieur

Ségolène Vandevelde, doctorante en archéologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, fait partie des heureuses élues. En plus de sa bourse de recherche, elle va pouvoir bénéficier d’un programme de formation au leadership, complémentaire à son parcours scientifique. Son thème de recherche ? La transition entre les homo neanderthalensis et les homo sapiens. Elle s’intéresse notamment au développement d’une méthode pionnière permettant d’atteindre une résolution temporelle annuelle : la fuliginochronologie. Le fruit de ces recherches est important : elles permettront de déterminer le nombre d’occupations par niveau archéologique et de démontrer la rapidité de la succession entre Néandertaliens et Homo sapiens régionaux, en un laps de temps inférieur à une génération humaine. À plus long terme, ce type d’études permettra certainement d’apporter des informations précises quant aux sociétés passées ou aux transitions entre grandes périodes chrono-culturelles.

Bourses L'Oréal-Unesco

► Plus d’informations sur les bourses L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science
► Plus d’informations sur les recherches de Ségolène Vandevelde

 

Crédits photos : © Jean-Charles Caslot pour la Fondation L’Oréal