Étudiant

Rentrée 2020 : les inscriptions et réinscriptions administratives sont ouvertes

Les inscriptions et réinscriptions administratives à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont ouvertes ! Nous invitons les étudiants à s’inscrire au plus tôt et avant la rentrée universitaire.

Quelle procédure pour les primo-arrivants ?

Si vous n'avez jamais été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que vous avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, il vous faut vous connecter sur primo.univ-paris1.fr à partir du 7 juillet.

Se réinscrire

Si vous êtes ou avez déjà été inscrit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et que vous avez accepté une proposition d'admission au sein de notre université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, il vous faut vous réinscrire. Pour ce faire, rendez-vous sur reins.univ-paris1.fr.

Important : candidatures via Parcoursup

Pour les candidats ayant été admis via la plateforme Parcoursup, un calendrier spécifique d’inscriptions administratives a été mis en place nationalement et doit être respecté.

• Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 13 juillet : vous devez vous inscrire avant le 17 juillet 2020 (12h, heure de Paris)

• Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 13 juillet 2020 et le 23 août 2020 inclus doivent effectuer leur inscription administrative au plus tard le 27 août 2020 à 12 h (heure de Paris).

• Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 24 août 2020 doivent effectuer leur inscription administrative dans les plus brefs délais après leur acceptation.

Dates limites d’inscription

• Licence 1re année :
    • 14 septembre 2020 pour les redoublants
    • Les dates d’inscriptions pour les néo-entrants sont régies par les dispositions nationales relatives à la procédure Parcoursup (voir ci-dessus).
  • Licence 2e et 3e année : 25 septembre 2020
  • Master 1 : 20 juillet 2020
  • Master 2 : 1er octobre 2020
  • Doctorat : 27 novembre 2020
  • Préparation DU IEJ (ENM) - Session 1 : 1er octobre 2020
  • Diplômes d'université (DU) : 1er octobre 2020
  • Tous les diplômes du CAVEJ : 1er octobre 2020
  • Autres diplômes : 1er octobre 2020
  • Préparation CRFPA : 18 décembre 2020

Qu'est-ce que la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus qui est collectée par les Crous. D'un montant annuel de 92 €, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré en fonction des cas. La CVEC permet de développer des services utiles (restos, logements…) au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie.
Que vous soyez assujetti à la CVEC ou exonéré, vous devez vous rendre sur cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir une attestation d'acquittement, celle-ci vous sera demandée lors de votre première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

► Pour toute question complémentaire, veuillez consulter les pages dédiées à la première inscription et à la réinscription.