Étudiant

Lycéennes, lycéens, Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous informe

Pour de nombreux lycéens et lycéennes, janvier sonne le début des recherches de formations dans l’enseignement supérieur.

C’est une étape charnière qu’il est important de ne pas négliger, c’est pourquoi l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose à tout un chacun de découvrir les informations clés à noter dans l’agenda, pour préparer au mieux la rentrée de septembre 2020.

Découvrir l’université

Riche d’une communauté de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, ce sont plus de 43 000 étudiants qui arpentent les couloirs des 25 sites de l’université chaque année, en Île-de-France.

Pour permettre aux lycéens qui le souhaitent de découvrir les formations et les campus de l’université, des journées portes ouvertes (JPO) sont organisées durant trois jours, entre janvier et février, dans les différents centres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

► Toutes les informations sur les journées portes ouvertes

► Toutes les licences disponibles à l’université sur le site dédié aux lycéens

Parcoursup et procédure générale d’inscription

Depuis le 22 janvier, et jusqu’au 12 mars, la plateforme Parcoursup a ouvert son interface afin de permettre aux candidats de formuler leurs vœux et de finaliser leur dossier en ligne.

Pour les candidats qui souhaiteraient déposer leur dossier en licence :

• licence 1, les candidatures se déroulent sur la plateforme Parcoursup entre janvier et mars 2020 ;
  • licence 2 ou licence 3, les candidatures se déroulent sur la plateforme ecandidat.univ-paris1.fr entre mars et mai 2020 ;
  • inscriptions administratives, après réception d’un avis favorable à la candidature, l’inscription administrative s’effectue à partir de juillet 2020 ;
  • inscriptions pédagogiques, une fois l’inscription administrative effectuée, l’inscription pédagogique aura lieu en septembre 2020

► Pour plus d’informations sur la procédure d'inscription

Vie associative

En parallèle des cours, il est possible pour chaque étudiant de rejoindre une association et de s’y investir. Chant, débats, ou encore production vidéo, les possibilités sont multiples et les étudiants sont nombreux à prendre part à ces activités variées et enrichissantes. Au-delà d’un divertissement, elles peuvent également leur permettre de se différencier sur le marché du travail en ajoutant une valeur supplémentaire à leur dossier.

► Pour plus d’informations sur la vie associative

Une portée internationale

Grâce à ses partenariats avec plus de 60 pays, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre la possibilité aux étudiants de partir à l’étranger pendant leur cursus. En programme d’échange ou par le biais d’un double diplôme, les opportunités sont nombreuses et riches d’apprentissages.

► Pour plus d’informations sur les mobilités internationales

Le relais handicap : l’université pour tous

Paris 1 Panthéon-Sorbonne met un point d’honneur à rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et à tous. Ainsi, il existe des solutions adaptées et adaptables pour les étudiants présentant une situation de handicap. Le Relais handicap est en charge des aménagements des conditions d'examens et d'études. Les demandes se font dès l’inscription administrative de l’étudiant.

► Pour plus d’informations sur le relais handicap

Réseaux sociaux

Ne ratez aucune information en suivant l’actualité de l’université, rejoignez #Paris1PanthéonSorbonne sur le web et les réseaux sociaux !