Évènement

À l’heure de la rentrée, un colloque sur les examens

Quelle est l’origine des examens ? Quel est leur rôle ? Deux vastes questions auxquelles le colloque international "Examens, grades et diplômes : la validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours" répond jusqu’au 8 septembre.
Jacques Verger, Mordechai Feingold, Georges Haddad, Thierry Kouamé

Instruments de sélection ou facteurs de mobilité sociale ?

Institutions sociales ou encore instruments de sélection, de classement et d’acculturation, les certifications délivrées par l’université sont plurielles et ont été tantôt considérées comme des facteurs de mobilité sociale, tantôt comme les responsables de la reproduction des élites. " Ces rites de passage et d’institution ", pour reprendre l’expression de Pierre Bourdieu, ont fait de l’université l’un des premiers systèmes d’enseignement institutionnalisé de l’histoire. Ils font aujourd’hui encore partie intégrante de la vie universitaire.

Un événement scientifique international

Pour débattre de ces questions, Bruno Belhoste (professeur d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rattaché à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine) et Thierry Kouamé (maître de conférences en histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rattaché au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), sous l’égide la Commission internationale pour l’histoire des universités (CIHU), ont réuni les plus grands spécialistes du sujet en Sorbonne et au centre Panthéon. Issus des quatre coins du monde, les intervenants aborderont des thématiques passionnantes : les modalités de l’examen universitaire, le travail des examinateurs, la nature de la sélection universitaire, le rituel de la certification universitaire, la fonction sociale de la certification universitaire ou encore la certification universitaire dans le système d’enseignement.

Pour l’occasion la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), gardienne depuis le XIXe siècle, d’une partie des archives de l’ancienne université de Paris accueillera une exposition consacrée au sujet jusqu'au 3 novembre.

Retrouvez le programme complet du colloque