Les temps forts de la première édition des Assises de la recherche

Logo assises de la recherche

Avec plusieurs dizaines d’événements sur des sujets qui témoignent de la richesse et de la diversité des disciplines enseignées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ces premières Assises célébreront la recherche sous toutes ses formes. Plusieurs temps forts viendront rythmer cette semaine scientifique et culturelle :

La journée inaugurale

Pour ouvrir cette première édition des Assises de la recherche, l’université mise sur un programme de choix avec trois doctorats honoris causa à d’éminentes personnalités du monde universitaire ainsi que deux tables-rondes consacrées aux sujets stratégiques de l’établissement. Intitulées « Refonder la recherche en sciences humaines et sociales » et « Construire l’Europe de la recherche » ces rendez-vous seront l’occasion de présenter deux projets phares de l’université : Sorbonne Alliances et UNA Europa.

Inscrivez-vous aux tables-rondes

Le musical hollywoodien à la loupe

Le colloque international « Le Musical Hollywoodien : création, esthétique, réception » se tiendra du 13 au 15 décembre 2018. Il est organisé par l’institut Acte (rattaché à l’université), en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et l’AICOM.

En tant que genre cinématographique, la comédie musicale a mis du temps à être pris au sérieux par les chercheurs. Ce colloque, en parallèle avec l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris, conjugue diverses approches (esthétique, idéologique…) par le biais de la création et de la réception des œuvres.

La dernière journée du colloque, le 15 décembre, sera l’occasion d’une visite privée de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris dont N. T. Binh, maître de conférences, est commissaire.

Retrouvez le programme du colloque

L'exposition "Patrice Chéreau à l'œuvre" voyage au centre Panthéon

Organisée sous le commissariat de Marie-Françoise Lévy, historienne, et Myriam Tsikounas, professeure d'histoire culturelle, toutes deux rattachées à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’exposition Patrice Chéreau à l’œuvre, a enchanté ses visiteurs aux Archives nationales.
Alors qu’elle quitte l’Hôtel de Soubise le 2 décembre, l’exposition prend le chemin de l’université et s’installe au centre Panthéon le temps des Assises de la recherche. Rendez-vous à la Galerie Soufflot (haut) pour découvrir ou re-découvrir ce créateur de génie et son cheminement artistique autour d’une thématique unique : le cinéma.

Plus d'informations sur l'exposition

Les journées du CES

Les 10 et 11 décembre, se tiendront les premières journées transversales du Centre d’économie de la Sorbonne (CES) à la Maison des sciences économiques autour du thème : Coming together is a beginning, staying together is a progress, and working together is a success.
Organisées par des membres du CES, Camille Chaserant, Agnieszka Rusinowska, Josselin Thuilliez et Jean-Christophe Vergnaud, ces journées seront l’occasion pour des chercheurs et enseignants-chercheurs internationaux d’échanger sur leurs travaux en discutant de thèmes aussi variés que le big data, la famille, le travail...
Les conférences et workshops s’ouvriront dès 9 h 15 le lundi 10 décembre et une session musicale conclura ces deux journées jusqu’à 16 h 30.

Retrouvez le programme complet des Journées du CES

Table ronde "Quelle frontière entre enseignement supérieur et recherche ?"

La table ronde aura lieu le vendredi 14 décembre à l'institut de géographie (rue Saint-Jacques), de 20h à 22h.

Plus d'informations sur la table ronde