Gouvernance

Le projet Sorbonne Alliances présenté à la communauté universitaire

Le 11 décembre 2017, à l’initiative de la présidence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une assemblée ouverte s’est tenue afin de permettre à notre communauté d’échanger sur le projet Sorbonne Alliances, porté conjointement par l’ESCP Europe et l’université.

Initiée par le président Georges Haddad, la réunion a permis à chacun de poser ses questions et de faire part de son point de vue à propos du projet Sorbonne Alliances. Celui-ci prévoit, dans un premier temps, un contrat d’association avec l’ESCP Europe. « Sorbonne Alliances ouvrira une nouvelle page de notre histoire. C’est à nous de l’écrire avec nos partenaires, librement et sans contrainte. L’assemblée de ce soir constitue une première étape », a expliqué le président Georges Haddad.

Au terme de deux heures d’échanges constructifs, une position unanime s’est dégagée contre toute fusion d’établissements, conformément à l’engagement pris dans le cadre du projet stratégique. Les participants, dans leur grande majorité, se sont également prononcés en faveur d’une association, construite sur des projets innovants, dans le sens souhaité par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif de Sorbonne Alliances est d’inscrire ses membres dans une dynamique nationale et internationale. L’accent a d’ailleurs été mis sur la nécessité de s’ouvrir à d’autres universités européennes, dans la logique d’un regroupement européen.

Un grand nombre des membres de l’assemblée a exprimé un réel désir que l’université Paris 2 Panthéon-Assas et l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle rejoignent l’association. Le projet Sorbonne Alliances sera à l’ordre du jour du conseil d’administration le 21 décembre prochain, en présence des représentants de l’ESCP Europe et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), partenaire historique de l’université.